Español English French Kwéyol

Haïti : Consignes de prudence maintenues après le passage du cyclone Ernesto

P-au-P, 28 août 06 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes invitent, ce 28 août 2006, la population de certaines régions du pays à continuer d’observer les consignes de prudence et de sécurité, après le passage du cyclone Ernesto qui a causé des dégâts matériels importants dont un bilan définitif n’est pas encore établi.

Les averses peuvent encore avoir lieu dans le Nord-Ouest, l’Artibonite (nord de la capitale) et le Sud-Ouest (Grande Anse), conséquences de la baisse en intensité du cyclone qui tend à s’éloigner des côtes d’Haïti. Dans ces régions, où la mer risque d’être à nouveau agitée, le cabotage reste interdit tout au moins jusqu’aux prochaines 24 heures, en attendant les prévisions météorologiques.

A Port-au-Prince, le temps ne s’est pas totalement éclairci, des nuages pointent à l’horizon par intervalles, malgré l’apparition du soleil aux premières heures de la matinée du 28 août.

De forts vents, accompagnés de précipitations, ont été enregistrés samedi soir 26 et durant toute la journée du 27 août dans les départements géographiques du Sud, Sud-Est, Sud-Ouest et Ouest. Des maisons ont été endommagées, des plantations touchées dans plusieurs de ces régions par le débordement des eaux.

Dimanche 27 août, le trafic aérien international n’a pas été affecté contrairement aux vols locaux. Le gouvernement a annoncé le déblocage d’environ un million de gourdes (US $ 1.00 = environ 40.00 gourdes) pour faire face aux urgences. [rc apr 28/08/2006 11 :00]