P-au-P., 26 août. 06 [AlterPresse] --- Un responsable d’organisation de base lavalas, René Civil, a été arrêté dans la nuit du 25 au 26 août 2006 à Pétion-Ville (est de la capitale) en compagnie de deux autres personnes dont un policier de la 13ème promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont annoncé des radios haitiennes.
L’ancien chef de l’organisation Jeunesse Pouvoir Populaire (JPP) circulait à bord d’un véhicule volé en République Dominicaine et était en possession d’arme illégale.
Le chef d’organisation de base lavalas a été conduit au commissariat de Pétion-Ville où il est gardé à vu. Son dossier est actuellement traité par le nouveau commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant.
La police de Pétion-Ville lie cette arrestation au phénomène de banditisme qui sévit à Port-au-Prince.
Sous l’administration de l’ancien directeur de la police Léon Charles, les forces de police d’Haïti et de la République Dominicaine avaient pris une initiative commune de lutter contre le vol de véhicules au niveau des deux pays se partageant l’Ile.
A trois reprises au moins, des restitutions réciproques de véhicules volés ont été effectuées au niveau de la frontière entre les deux Républiques.
Partisan zélé de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, Civil a été arrêté à la frontière haïtiano-dominicaine dans la nuit du 12 au 13 mai 2006 pour être libéré moins de trois mois plus tard.
Accusé de participation dans les événements sanglants du 5 décembre 2003 à la Faculté des Sciences Humaines, René Civil a été blanchi par la justice haïtienne lors d’un procès tenu le 16 août 2006 à Port-au-Prince. Plusieurs activistes lavalas accusés dans ce dossier ont été libérés pour « absence de preuves ». [do apr 26/08/2006 10:00]