AlterPresse a retrouvé sa stabilité après 72 heures de présence intermittente (entre le 18 et le 21 août) à cause du crash de son serveur.
Nous nous excusons de cette malencontreuse situation qui nous a privé du privilège de vous servir, comme a l’accoutumé.
Cependant, l’incident qui s’est produit témoigne de l’intérêt que vous portez à notre travail, puisque, comme le signale la compagnie d’hébergement de notre site, le système a cédé sous le poids des nombreuses requêtes qui lui sont adressées en permanence.
Les techniciens ont, les 20 et 21 août, procédé à un upgrade de notre système, ce qui nous a permis de regagner l’équilibre.
La situation est encore sous observation, mais déjà vous avez sûrement éprouvé plus d’aisance à afficher nos pages.
Profitant de cette période difficile, nous avons pris le temps d’affiner certaines fonctionnalités d’AlterPresse, notamment la recherche en ligne, qui produit à présent non seulement des résultats exhaustifs, mais aussi très bien classés par pertinence et accessibles par groupes définis.
Nous vous souhaitons de bien en profiter.
Il est évident que nous avons du prendre des décisions majeures qui ont des conséquences au niveau financier et nous devrons assurer les moyens de faire face à nos obligations.
Le Groupe Médialternatif, entité institutionnelle qui gère AlterPresse, lancera plus formellement dans les heures qui viennent un service de communication destiné à contribuer à l’autofinancement de ce Réseau alternatif haïtien d’information.
Nous remercions ceux et celles qui nous ont témoigné de leurs sympathies et encouragement et qui sauront manifester leur soutien actif à un service d’information libre et démocratique.
Enfin, tout comme d’autres institutions ou activités en Haiti, AlterPresse est victime de la rupture, depuis près de deux semaines, de la liaison satellite avec des modems de la compagnie américaine Direcway, par l’intermédiaire du fournisseur local, Télécom.
Les techniciens de Télécom nous ont promis de travailler d’arrache-pied afin de rétablir notre connexion. Ceci est essentiel pour éviter la délocalisation de la mise en ligne de nos informations.
Une fois de plus, AlterPresse vous assure, comme toujours, de son plus profond respect, de son dévouement, de son professionnalisme et de sa crédibilité.
Port-au-Prince, le 23 août 2006
Pour la direction d’AlterPresse,
Gotson Pierre
Editeur