P-au-P, 20 août 06 [AlterPresse] --- La section des affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dispose d’une enveloppe de deux millions de dollars pour exécuter des projets à effets rapides durant l’année fiscale 2006-2007.
Depuis 2004, les 228 projets exécutés dans le cadre de ce programme pour un budget de 2.427.600 dollars américains touchent les secteurs de la population haïtienne les plus vulnérables, selon Patrick Hein, responsable de la section des affaires civiles de la mission onusienne.
Pour l’année qui vient de commencer, précise-t-il, l’Assemblée générale a donné 2 millions de dollars.
Patrick Hein souligne que les projets à effets rapides (Quick Impact Project) forment un programme qui doit avoir un impact rapide sur un plus grand nombre de bénéficiaires.
« Chaque projet doit avoir un budget détaillé et ne doit pas dépasser la somme de 25 mille dollars. Pour l’instant la moyenne de nos projets est d’environ 10 mille dollars, le projet doit être rapide, réalisable en trois mois », soutient-il.
La réparation et la construction d’infrastructures de base, la mise en place d’équipements de service public, la distribution d’eau et la construction de latrines, l’amélioration et l’assainissement de l’environnement, la mise en œuvre de campagnes d’éducation civique ainsi que d’activités génératrices de revenus, sont les six grands axes de ce programme.
Selon Patrick Hein, les projets sont exécutés par la MINUSTAH, de concert avec les municipalités, les ONG nationales ou internationales.
Depuis 2004, 56 projets d’infrastructures, 28 de mise en place des équipements de service public, 19 projets de latrinisation ont été réalisés dans les différentes régions du pays, précise la MINUSTAH.
« Nous allons continuer à faire des projets de service public : routes, distribution d’eau, ambulances », promet le responsable de la section des affaires civiles de la mission de l’ONU en Haïti.
Lors de son assermentation le 14 mai 2006, le président René Préval avait souhaité que « les chars des troupes onusiennes se transforment en tracteurs, bulldozers » pour aider à la reconstruction des infrastructures routières dans le pays.
Quelques trois mois après, le mandat de la MINUSTAH, quoique prorogé pour une période de six mois renouvelables, n’est pas encore redéfini par le Conseil de Sécurité. Cependant l’effectif militaire de la mission onusienne a été réduit de 300 soldats pour une augmentation de 54 agents de la Police des Nations Unies (UNPOL). [do gp apr 20/08/2006 22:00]