P-au-P., 17 août. 06 [AlterPresse] --- De nombreux utilisateurs institutionnels et individuels d’Internet sont privés de services depuis le 14 août dernier à cause d’une panne enregistrée au niveau d’un circuit de liaison satellite de la compagnie américaine Direcway, qui dessert une bonne partie de la clientèle haïtienne.
Des entreprises privées et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ainsi que d’autres catégories de clients rencontrent depuis 4 jours des difficultés énormes pour pouvoir assurer leurs communications internationales, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Certains organismes sont tout bonnement paralysés au niveau de la communication immédiate avec l’étranger, dont le flux le plus important passe par Internet.
L’agence en ligne AlterPresse est elle-même victime de cette situation. « Nous éprouvons toutes les peines du monde à assurer la recherche, la rédaction et la mise en ligne de l’information », déclarent les journalistes du Réseau alternatif haïtien d’information du Groupe Médialternatif.
La direction d’AlterPresse explique que la mise en ligne des nouvelles a du être délocalisée.
Des délais sont ainsi observés dans la mise à jour d’AlterPresse, un site normalement en constante actualisation.
D’autres médias de la capitale haïtienne sont également affectés. L’administratrice d’une chaîne de télévision de Port-au-Prince a exprimé sa désolation face à cette situation, surtout que le représentant local de Direcway n’est pas en mesure de fournir un délai pour la remise en marche du service.
« Nous avons fait tout ce que nous avions à faire. Tout dépend maintenant du siège central de Direcway aux Etats-Unis », a déclaré à AlterPresse un responsable de la représentation de cette compagnie en Haiti.
D’autres activités du Groupe Médialternatif souffrent également de cette situation, notamment le fonctionnement du Télécentre des Jeunes, dont les services d’accès assisté à l’Internet sont totalement paralysés, pénalisant beaucoup de jeunes qui le fréquentent quotidiennement. [gp apr 17/08/2006 16:00]