Español English French Kwéyol

Haiti : Découvrir l’univers musical de Cassandra Momplaisir

Par André Fouad

Soumis à AlterPresse le 29 juillet 2006

La chanteuse Cassandra Momplaisir signe son premier album intitulé « Pi pre w » le 3 septembre 2006 à l’auditorium Barronet theater (New Jersey, USA).

Cette vente signature sera marquée par un spectacle, auquel prendront part les artistes Villaire Pierre, Julien Janvier, Claure Orélien et Rony Janvier.

L’album de Cassandra Momplaisir comporte une douzaine de titres sur des sujets variés a résonance humaniste et évangélique et au style très diversifié, imprégné, entre autres, de Konpa, R&B et Jazz.

« L’apport constant de ma mère Joséphine Momplaisir, l’écoute d’émissions évangéliques et de chansons françaises (...) m’ont beaucoup orienté et aidé dans ma carrière musicale (...) », déclare en substance la chanteuse.

« Tout un chacun va se retrouver à travers chacune de mes compositions », assure-t-elle.

Fille du pasteur Clauvis Momplaisir, Cassandra, âgée aujourd’hui de 33 ans, est infirmière de profession. Elle a fait ses études primaires et secondaires au Collège BIRD de Port-au-Prince jusqu’à la classe de seconde. Au début des années 1990, elle part pour les USA.

Attrapée par le virus musical dès sa plus tendre adolescence et grâce au soutien inconditionnel de sa mère Joséphine, également infirmière a New Jersey, on l’a retrouvée à l’âge de onze ans à l’Académie Pro Musica en compagnie de la pianiste Micheline Laudun Denis pour des leçons de piano et de Madame Rocourt pour le chant.

Après des passages éclairs au sein de plusieurs groupes, dont « Chorale Quisqueya » et « Harmonie des Anges », Cassandra, grande admiratrice, entre autres, de la canadienne Ginette Reno, connaît le succès au sein du groupe « Lumière », que dirigeait Max Benoît.

Des titres, comme « L’important », « Dènye jou », qui portent son empreinte vocale, lui ont permis d’effectuer des voyages dans les grandes villes américaines à forte concentration haïtienne.

Mariée et mère de deux filles (Layna Cassandra et Ivany), elle confie : « C’était toujours mon rêve de sortir mon CD solo ».

Ce CD porte la touche remarquable d’une pléiade de musiciens bien connus dans le paysage musical haïtien, en l’occurrence le pianiste et arrangeur Philippe Pierre, le guitariste Makarios Césaire, le batteur Shedley Abraham et le chanteur Wilkenson Théodore.