P-au-P, 16 août 06 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) accueille favorablement le renouvellement de son mandat pour une période de six mois, jusqu’en février 2007, par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
« Pour nous, c’est très bien et nous sommes très contents (...). Cela va nous permettre de recruter une cinquantaine de policiers spécialisés » dans le combat contre la criminalité, déclare David Wimhurst, responsable de communication de la MINUSTAH, dans un entretien accordé à l’agence en ligne AlterPresse.
Le porte-parole de la mission onusienne à Port-au-Prince précise que ce mandat est « renouvelable dans le futur » selon les prévisions du Conseil de Sécurité.
Le 3 août 2006, au cours d’une visite officielle dans la capitale haïtienne, le Secrétaire général des Nations Unies, a indiqué avoir demandé une prorogation pour une période de 12 mois de la MINUSTAH.
Annan a annoncé le déploiement de deux autres contingents de police et de soldats onusiens pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à mieux faire face au phénomène de l’insécurité.
Avec ce renouvellement, la composante militaire de la MINUSTAH passe de 7500 à 7200 soldats contre 1951 agents dans la composante policière déployée en Haïti depuis juin 2004.
Dans cette interview à AlterPresse, Wimhurst annonce aussi l’arrivée dans le pays de 16 officiers pénitentiaires pour aider à l’amélioration du système carcéral haïtien.
Dans sa résolution, le Conseil de Sécurité souligne l’importance de l’appui de la MINUSTAH à la PNH dans ses efforts visant à lutter contre la criminalité et le banditisme, ainsi qu’à désarmer les groupes illégaux.
La mission onusienne contribuera également au renforcement du système judiciaire haïtien, à la formation de juges et à la diminution du taux de détention préventive prolongée.
Lors d’une conférence de presse conjointe le 3 août avec Kofi Annan, le président d’Haïti René Préval a considéré comme une nécessité la présence de « troupes spécialisées pour combattre le kidnapping » en nette progression dans le pays depuis plusieurs mois.
Le renouvellement du mandat de la MINUSTAH intervient quelques jours après une proposition, faite au Parlement par le Premier Ministre haïtien Jacques Edouard Alexis, de la mise en oeuvre d’une gendarmerie nationale pour lutter contre le banditisme. Cette proposition du chef du gouvernement ne fait pas l’unanimité au sein des parlementaires qui, pour la plupart, se prononcent plutôt en faveur de la mobilisation d’une force armée conformément aux prescrits de la constitution haïtienne de 1987.
Impliquées dans la violation des droits humains, les Forces Armées d’Haïti ont été dissoutes en 1995 par le président Jean-Bertrand Aristide pour faire place à la Police Nationale d’Haïti. [do rc gp apr 16/08/2006 13:00]