P-au-P, 16 août 06 [AlterPresse] --- La décision de revoir à la hausse le tarif des visas, accordés aux ressortissants haïtiens qui veulent se rendre sur le territoire voisin, ne relève pas de l’Etat dominicain, fait savoir à l’agence en ligne AlterPresse le docteur Jose Serulle Ramàa, ambassadeur de la République Dominicaine accrédité en Haïti .
« Ce n’est pas une disposition de l’Etat dominicain. C’est un problème qui doit être résolu au niveau de la Chancellerie, la seule instance habilitée à décider de l’augmentation du tarif des visas dominicains », soutient l’ambassadeur dominicain en Haïti.
Le 1er juillet 2006, une note du Consulat de la République dominicaine en Haïti informait les solliciteurs de visas de l’augmentation des différents tarifs. Selon cette note, le visa multiple d’un an est passé de 200 à 250 dollars américains, le visa simple de deux mois de 60 à 85 dollars américains et la légalisation de documents à 75 dollars américains.
L’Ambassadeur Jose Serulle Ramàa estime que cette décision concerne uniquement les différents Consulats dominicains établis en Haïti.
« La Chancellerie n’a pas autorisé l’augmentation du tarif des visas », tient à préciser le diplomate dominicain en poste à Port-au-Prince.
Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso avait signalé dans la presse qu’aucun consulat dominicain n’est autorisé à élever de manière unilatérale les coûts de ses services.
« Nous avons essayé d’établir des tarifs justes qui sont abordables pour les utilisateurs, aux résidents dominicains à l’extérieur », avait assuré récemment Rosario Graciano, Sous-secrétaire pour les Affaires Consulaires et Migratoires, qui parlait au nom du chancelier Morales Troncoso.
La République dominicaine dispose de quatre consulats en Haïti, établis à Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Belladère et Anse-à -Pitres. [do rc apr 16/08/2006 15:00]