P-au-P, 12 août 06 [AlterPresse] --- L’agence des Nations Unies pour la Santé, OPS/OMS, finance un Projet d’eau potable en faveur des habitants de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale) intitulé ‘’Dlo pou tout moun nan Site Solèy’’ (De l’eau pour tous à Cité Soleil), informe le docteur Béatrice Bonnevaux, représentante de l’organisation en Haïti.
Ce projet, d’un montant de 16 millions de gourdes et s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Apaisement Social du gouvernement haïtien (PAS), vise à augmenter la quantité et améliorer la qualité de l’eau à Cité Soleil.
« Dans le Programme d’Apaisement Social du gouvernement, nous avons eu la possibilité d’obtenir des ressources pour commencer un projet à Cité Soleil », a déclaré Béatrice Bonnevaux, lors d’une conférence de presse, le 10 août 2006, à laquelle a assisté AlterPresse.
Préparé et présenté par la Centrale Autonome Métropolitaine d’Eau Potable (CAMEP), le projet « De l’eau pour tous à Cité Soleil » touchera les 200 mille personnes résidant dans ce vaste bidonville, où le niveau d’insalubrité est fort élevé et où la violence fait rage.
« C’est un projet prévu pour 6 mois, après on va évaluer quels sont les résultats. C’est un projet qui envisage de couvrir les besoins et réhabiliter le système d’eau à Cité Soleil », précise le docteur Bonnevaux.
Le Ministère de la Santé Publique, la CAMEP ainsi que des jeunes de Cité Soleil participent à l’exécution dudit projet.
Les responsables de l’OPS/OMS ont déjà procédé à la formation de 103 jeunes qui travaillent dans le projet et qui, selon Béatrice Bonnevaux, pourront devenir des agents pour toutes les activités de santé à Cité Soleil. La formation d’une centaine d’autres est prévue pour compléter l’effectif.
« Le plus important c’est d’avoir des jeunes qui participent de façon active [dans des projets communautaires], c’est la partie la plus importante d’un projet », indique-t-elle.
Une partie du projet est consacrée à l’évaluation des caractéristiques physiques et chimique de l’eau desservie à la population civile de Cité Soleil. « On va évaluer l’amélioration de la qualité de l’eau », déclare l’ingénieur Paulo Texeira de l’OPS/OMS.
Le spécialiste informe que la désinfection de cette eau sera prise en compte. Ce travail va se faire de concert avec l’Etat haïtien, dit-il.
A Cité Soleil, un comité a été mis en place pour sensibiliser la population sur l’importance d’un tel projet. « Le projet va bon train et nous disons à la population comment elle doit utiliser l’eau pour ne pas la contaminer », déclare Jonel Jean-Baptiste, membre du comité avec trois autres jeunes, parmi eux Jean-Yves Laguerre.
Ce dernier venu de Bois Neuf (l’un des 34 quartiers de Cité Soleil), estime que la réussite d’un projet dépend de son acceptation. Jean-Yves Laguerre souligne que le travail du comité n’est pas toujours facile.
Il en profite pour dénoncer les conditions infrahumaines dans lesquelles vivent les résidents de ce vaste bidonville surpeuplé. [do apr 12/08/2006 12:00]