Santo Domingo, 12 aout 06 [AlterPresse] --- La visite préalablement prévue le 14 aout en République Dominicaine du ministre haïtien des affaires étrangères, Reynald Clérismé, est reportée à une date ultérieure, informe la chancellerie dominicaine.
Selon un communiqué du ministère dominicain des affaires étrangères remis au correspondant d’AlterPresse à Santo Domingo, la visite de Clérismé a été renvoyée « à cause de quelques engagements imprévus de dernière minute ».
Les autorités diplomatiques des deux pays sont en contact afin de décider d’une nouvelle date pour cette visite, apprend-on.
Le ministre dominicain des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, avait préalablement confié que le déplacement de Clérismé aurait pour objectif de préparer une prochaine rencontre entre le président haïtien, René Préval, et son homologue dominicain, Leonel Fernandez.
Les deux présidents devraient profiter de cette rencontre pour annoncer la réactivation de la Commission mixte bilatérale.
A Port-au-Prince, Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), qui a eu un entretien le 10 août avec le ministre Clérismé, a salué les perspectives de relance de la Commission mixte haïtiano-dominicaine. Le groupe a souhaité « l’élargissement (de cette commission) à d’autres secteurs engagés dans la dynamique des échanges entre les deux pays ».
Selon un communiqué transmis à AlterPresse, le GARR propose au gouvernement haïtien de négocier « un accord global » avec les dirigeants dominicains.
En attendant de parvenir à cet accord, le GARR préconise « la cessation des rapatriements forcés d’immigrants haïtiens et de leurs descendants » vers Haiti, ainsi que « la fin des agressions répétées contre des groupes d’Haïtiens » en République Dominicaine.
Le GARR suggère également « l’adoption de mesures conjointes pour lutter efficacement contre le trafic et la traite des personnes, la révision à la baisse des frais de visa d’immigration et la négociation d’un accord commercial avec la République Dominicaine incluant également les marchés frontaliers ». [jls gp apr 12/08/2006 01:00]