Español English French Kwéyol

Haïti : Les responsables de la sécurité répondent à une convocation du sénat

P-au-P, 11 août 06 [AlterPresse] --- Les sénateurs haïtiens s’apprêtent à interroger ce 11 août les membres du Conseil Supérieur de la Police (CSPN) sur les dispositions à prendre pour mettre un terme aux actions des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.

Le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis qui préside le CSPN au Parlement en compagnie des autres membres de cette structure, dont René Magloire et Paul Antoine Bien-Aimé, respectivement Ministres de la Justice et de l’Intérieur et de Mario Andrésol, Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

A la chambre basse, Jacques Edouard Alexis a déclaré le 10 août que, malgré les faiblesses et le manque de ressources de la police pour faire face à la situation, son gouvernement est déterminé à résoudre le problème de l’insécurité.

Dans l’intervalle, les Nations Unies et le gouvernement haïtien se sont entendus sur un plan visant la réforme de la PNH, a déclaré à la presse le canadien David Wimhurst, porte-parole de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Dans ce plan, il est prévu que la MINUSTAH intervienne dans le choix des inspecteurs de police et veillera de près au recrutement de nouveaux agents de la police.

Les affrontements entre gangs rivaux ont fait au moins 85 morts par balles en juillet 2006 à Port-au-Prince et les enlèvements contre rançon ne se comptent plus, selon les députés de la 48 législature. [do gp apr 11/08/2006 12 :35]