P-au-P, 10 août 06 [AlterPresse] --- Des dizaines de jeunes ont exprimé leur refus de l’impunité lors de la projection le week-end dernier à Port-au-Prince de « L’Agronome », le documentaire de Jonathan Demme réalisé sur la vie du journaliste assassiné Jean Dominique.
Ce film a été projeté respectivement au Télécentre des Jeunes à Delmas 38 et au Centre Jacques Stephen Alexis de Delmas 3, dans le cadre du projet « Siwèl », en collaboration avec l’organisation Chandèl et avec le support de plusieurs professionnels et animateurs sociaux.
Plus d’une soixantaine de jeunes ont assisté à ces projections et « un débat fort intéressant » a eu lieu, rapporte le principal animateur du Télécentre des Jeunes, le Belge Pieter Van Eeke, qui annonce la poursuite des activités ce vendredi 11 août et le samedi suivant à Port-au-Prince.
Cette semaine, le thème du Sida sera à l’ordre du jour, précise-t-il.
Lors de la projection de L’Agronome, « chacun a fait part de son appréciation du documentaire, de la personnalité et du professionnalisme du journaliste que fut Jean Léopold Dominique », a souligné Van Eeke.
Les journalistes Gotson Pierre et Ronald Colbert ont tour à tour partagé leurs regards sur le personnage de Jean Dominique et sur la nécessité de la liberté de la parole et du droit à la libre expression dans la société haïtienne.
Jean Léopold Dominique est devenu presqu’un personnage mythique. Le reporteur et commentateur politique de Radio Haïti Inter a été assassiné le 3 avril 2000. Des enquêtes judiciaires ouvertes depuis n’ont toujours pas abouti.
Les jeunes ont exprimé leur révolte vis-à -vis de l’impunité qui persiste dans le pays, alors que la famille, les amis, le monde de la presse et des mouvements sociaux continuent de réclamer justice pour Jean Dominique. [do apr 10/08/2006 16 :25]