Actualisation : 9 aout 2006
P-au-P, 8 août 06 [AlterPresse] --- L’Organisation des Etats américains (OEA) condamne énergiquement l’assassinat par balles de Kedy Herbiveau, un agent de sécurité de nationalité haïtienne, affecté au programme électoral de l’organisation hemisphérique à Port-au-Prince.
Dans une note à AlterPresse, le Secrétaire général de l’OEA, Jose Miguel Insulza, affirme avoir appris avec regret le crime perpétré contre cet agent le samedi 5 août 2006 à proximité du siège de l’organisation, dans le secteur Est de la capitale.
Les investigations préliminaires montrent que cette attaque ne visait pas directement la mission spéciale de l’OEA. « C’est un crime odieux étroitement lié à la recrudescence de la violence dans la capitale haïtienne », explique Insulza.
Le Secrétaire général indique que de telles actions ne pousseront l’OEA qu’à redoubler ses efforts en vue de la stabilité d’Haiti.
« Ces crimes répréhensibles contre des citoyens constituent une grave atteinte à la paix, à la sécurité et au développement en Haiti », estime le numéro un de l’OEA.
Insulza appelle les autorités haïtiennes à prendre les mesures qui s’imposent en vue de trouver les coupables.
Agé de 47 ans et père d’une fille, Kedy Herbiveau, a collaboré durant plus d’une année avec l’équipe de sécurité du programme électoral de l’OEA. [do gp rc apr 8/08/2006 16 :30]