Haïti - Rép. Dominicaine : Quelque 500 soldats dominicains seront bientôt déployés à la frontière

P-au-P, 8 août 06 [AlterPresse] --- Plus de 500 soldats, qui composeront la Garde Frontalière de la République Dominicaine, seront déployés dès le mois de janvier 2007 dans les zones de Dajabón, Elà­as Piña, Jimanà­ et Pédernales, 4 principales villes frontalières dominicaines, apprend AlterPresse.

Ces agents auront pour mission de surveiller la frontière haïtiano-dominicaine et de garantir la sécurité dans ce secteur, selon ce qu’informe l’armée dominicaine.

L’amiral dominicain Sigfrido Pared Pérez, qui en a fait l’annonce à la presse, a déclaré que le déploiement de cette garde frontalière fait partie du plan stratégique des autorités dominicaines pour les deux années en cours.

Le haut gradé de l’Armée dominicaine a indiqué que d’importantes mesures ont été prises en vue de garantir les conditions de travail de ces troupes.

La première annonce concernant la mise sur pied de cette force de sécurité a été faite en décembre 2005. Sigfrido Pared Pérez avait alors fait savoir que des soldats de l’Armée Nationale, de la Marine de Guerre et de la Force Aérienne intégreront un corps militaire préposé à la surveillance des 391 kilomètres de frontière commune avec Haïti.

Dans ses multiples déclarations, le président dominicain Leonel Fernandez Reyna a toujours évoqué la question de la sécurité frontalière. Le 12 décembre 2005, Fernández avait jugé nécessaire l’établissement de cette force de contrôle et de surveillance pour combattre le trafic d’armes, de la drogue et d’êtres humains qui s’intensifie à travers la frontière entre les deux pays. [do gp apr 8/08/2006 14:00]