P-au-P., 07 août 06 [AlterPresse] --- Un homme d’affaires bien connu a été assassiné dans la matinée du 7 août, à Port-au-Prince.
Guy Vittiello, qui est d’origine italienne, a été mortellement battu par des inconnus à l’intérieur de son domicile à Musseau, à l’Est de la capitale.
Les assaillants sont par la suite partis avec son épouse dont on était encore sans nouvelle jusque dans l’après-midi (du 7 août).
Le couple Vittiello, qui est assez âgé, vivait paisiblement à Musseau, apparemment seul, leurs enfants étant à l’extérieur du pays.
Les Vitiello étaient rentrés en Haïti au début du vingtième siècle. Cette famille s’est taillée un nom notamment dans la vente de chaussures.
Le mythique magasin Vitiello était établi depuis de nombreuses années au boulevard Jean Jacques Dessalines dénommée couramment « Grand’rue ».
La réputation des Vitiello dans ce domaine s’est d’ailleurs illustrée par un proverbe créole bien connu laissé à la postérité « Mache sou 2 vityelo w ». Ce qui signifie en français : « Faire la route à pied ».
Des hommes d’affaires, qui se sont confiés à AlterPresse, se montrent inquiets de la persistance du climat d’insécurité qui n’épargne aucune couche de la société. « Cette détérioration de la situation sécuritaire gène considérablement les activités dans le pays et annihile toutes éventuelles initiatives susceptibles de faciliter les investissements et le développement du pays », commente un dirigeant d’une association patronale.
Des dizaines de personnes ont péri ces dernières semaines dans des violences à Port-au-Prince alors que les cas d’enlèvements contre rançon ne se comptent plus.
Le secrétaire général des Nations unies a suggéré le 5 août, en République Dominicaine, l’envoi de cinquante-quatre experts en criminalité pour affronter la violence qui ne faiblit pas en Haïti.
Quelques jours auparavant, Kofi Annan avait, lors d’une visite en Haïti, fait savoir qu’il allait recommander une prolongation pour un an, au lieu de six mois, du mandat de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH). [vs apr 07/08/06 19:55]