Español English French Kwéyol

Un nouveau film de Raoul Peck suscite une grande attente en France

P-au-P, 7 août 06 [AlterPresse] --- Le cinéaste haïtien Raoul Peck met la touche finale sur son prochain film, L’Affaire Villemin, qui doit sortir en France en automne 2006 et qui est très attendu, apprend AlterPresse.

Cette nouvelle production cinématographique de Raoul Peck, mettant en scène une vingtaine d’acteurs, sera diffusée en 6 épisodes sur la chaîne de télévision française France 3.

Ecrit par Pascal Bonitzer et Raoul Peck, le scénario s’appuie sur deux livres tirés de l’histoire douloureuse de Grégory Villemin, assassiné en 1984, et sur les pièces du dossier judiciaire, très suivi à lépoque. Le film décrit comment les médias sont arrivés à une dérive autour de cette affaire criminelle.

Bernard Laroche, cousin de Grégory Villemin, soupçonné de participation dans cet assassinat, a été emprisonné, pour être assassiné à son tour par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin, à l’aide d’un fusil de chasse.

Jean-Marie Villemin sera condamné à une peine de 5 années de prison, suite à son jugement le 16 décembre 1993. La presse française en avait, à l’époque, fait ses gros titres.

Le film est emblématique d’une nouvelle génération de fictions françaises tirées de faits divers réels, selon des considérations du magazine francais Télérama. L’Affaire Villemin « reste le film le plus attendu en France », souligne le magazine.

« Je veux montrer comment l’individu peut se retrouver broyé par une machine qui se met en place sans que personne se sente responsable », déclare le cinéaste haïtien de renommée internationale.

Peck pense qu’il est essentiel d’avoir un regard critique sur les ratés de la justice et de l’enquête, l’emballement de la presse. [do gp apr 07/08/2006 11:40]