P-au-P, 04 aout 06 [AlterPresse] --- Le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) a annoncé ce vendredi 4 août, le maintien du niveau d’alerte orange ou modérée afin de prévenir des risques d’inondations à l’occasion du passage de la dépression tropicale Chris.
De fortes pluies se sont abattues dans la soirée du 3 aout sur Port-au-Prince. Aucun bilan de dégât n’a encore été rapporté par les autorités.
Le niveau d’alerte orange vise les endroits très sensibles, des départements du Nord-est, du Nord, du Nord-ouest, et aussi ceux de l’Ouest, du Sud-est, du Centre, et de l’Artibonite, durant les prochaines 24h.
Les responsables de la Direction de la Protection Civile (DPC) demandent à la population de rester toujours à l’écoute des bulletins météorologiques et de respecter les consignes.
Malgré l’affaiblissement de Chris, faisant de cette perturbation une simple dépression, Haïti pourrait recevoir en moyenne 60mm de pluie sectorielle à travers les départements du nord, du centre et du sud, suivant les prévisions météorologiques.
Dans la matinée de ce 4 août, Chris était localisée à 21.2 degrés de latitude nord et 71.1 degrés de longitude ouest, soit à environ 220 km au nord du Cap Haïtien.
Chris se déplace vers l’ouest à 21 km/h. Les vents soutenus qui accompagnent ce système ont baissé à 55 km/h. La dépression pourrait encore s’affaiblir pendant les prochaines heures. [jj apr 04/08/06 12 :20]