P-au-P., 2 août. 06 [AlterPresse] --- Le ministre haitien des affaires étrangères, Reynald Clérismé, effectuera une visite de travail du 14 au 16 aout prochain en République Dominicaine, a-t-on annoncé de sources officielles dominicaines, citées par l’agence EFE.
Lors de son séjour en République voisine, Clérismé devra discuter avec son homologue Morales Troncoso de la réactivation de la la Comisión Mixte Bilatérale, de questions migratoires et d’environnement.
La question migratoire a récemment été abordée à Santo Domingo par l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Fritz Cinéas.
Interrogé par la presse dominicaine sur les rapatriements massifs des ressortissants haïtiens vers Haiti, Cinéas a affirmé qu’il reconnaît le droit du gouvernement dominicain de renvoyer les migrants haïtiens en situation illégale dans leur pays, mais « cela doit se faire dans le respect des droits humains et de la dignité des migrants ».
L’ambassadeur a dénoncé les « déportations illégales » dont sont victimes les ressortissants haïtiens de la part des autorités dominicaines.
Cinéas a rappelé que les rapatriements doivent être opérés durant les heures de la journée. Il a souligné que les rapatriements nocturnes des Haïtiens, sont contraires au protocole signé par les deux Etats, de même que la séparation des familles.
Le diplomate a rejeté les allégations, selon lesquelles Haïti favorise l’entrée illégale de ses citoyennes et citoyens en territoire voisin. [gp apr 02/08/06 21:30]