Español English French Kwéyol

Haïti : Kofi Annan pas le bienvenu pour tout le monde

P-au-P., 2 août 06 [AlterPresse] --- Kofi Annan sera en Haïti dans la matinée du 3 août 2006, dans un contexte de questionnement du comportement de la Mission des Nations Unies en Haiti (MINUSTAH).

« Depuis cinquante ans, l’ONU n’a jamais résolu aucun problème et a échoué partout dans le monde. Ces messieurs, les casques bleus doivent s’en aller », a lancé (ce 2 aout) un député haïtien issu du regroupement politique au pouvoir.

Sur un ton plus mesuré, le président du Sénat, Joseph Lambert, a souhaité que le secrétaire général des Nations Unies fasse un petit tour dans certains quartiers de la capitale transformés en « no man’s land » pour se faire une juste idée de la tragédie de la population et du travail des casques bleus.

La Mission est décriée dans une bonne partie de l’opinion en raison de l’incapacité des casques bleus à contrecarrer les gangs armés qui endeuillent la population.

Des dizaines de personnes on péri dans des actes de violence enregistrés ça et là à Port-au-Prince ces quatre dernières semaines. Parallèlement, les cas de kidnapping sont en hausse. Les employés de la compagnie nationale des télécommunications ont débrayé le 1er aout (2006) en signe de protestation contre l’enlèvement de cinq des leurs cette semaine.

Par sa visite en Haïti, Kofi Annan veut évaluer le travail de la Force ONUsienne sur le terrain à moins d’une quinzaine de jours du renouvellement du mandat de la MINUSTAH.

L’arrivée du secrétaire général des Nations unies, qui était prévue initialement ce 2 août, est différée en raison de problèmes techniques survenus au niveau de l’avion commercial qui devait assurer son transport.

Le programme du numéro 1 des Nations unies sera ainsi remanié, informe la Mission de stabilisation des Nations unies (MINUSTAH) dans un communiqué.

Dans le programme (initial) publié la veille par la MINUSTAH, il était prévu que Kofi Annan s’entretienne avec le Président René Préval, le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis et le Ministre des Affaires étrangères Jean Reynald Clérismé. Il devrait prononcer un discours devant le Parlement.

Le Secrétaire général devrait s’entretenir également avec des responsables civils les chefs des contingents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Annan devrait enfin visiter l’Académie de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’Unité pédiatrique d’un centre hospitalier de Port-au-Prince, qui bénéficie du soutien financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A l’issue de son séjour en Haïti, Kofi Annan se rendra en République Dominicaine, où il rencontrera le Président Leonel Fernandez, les Présidents des deux Chambres du Congrès ainsi que les membres de la Cour suprême. Il prononcera un discours lors d’une rencontre avec le gouvernement et la société civile.

Le Secrétaire général de l’ONU sera accompagné (pendant sa visite en Haiti)de son épouse, Nane Annan. [vs gp apr 02/07/06 15:25]