Español English French Kwéyol

Le cyclone Chris risque de frapper le Nord et le Centre d’Haïti

P-au-P.02 août 2006 [Alterpresse] --- La troisième tempête tropicale de la saison risque de frapper le Nord et le Centre d’Haïti à partir de la soirée du 3 août, suivant des prévisions établies ce 2 août par le Centre National de Météorologie d’Haïti.

La région Sud pourrait aussi se trouver sous l’influence d’une petite zone de perturbation, analysée sur la mer des Caraïbes, indique la même source.

Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres a décrété une phase de préalerte # 1, constituée par une mise en garde à de fortes précipitations avec risques d’inondations faibles modérées pour les départements du Nord-est, du Nord et du Nord-ouest.

Cette même phase concerne les départements du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest et la région Sud du pays.

La tempête tropicale Chris est localisée, ce 2 aout, à 19.0 degrés de latitude nord et 63.0 degrés de longitude ouest, soit environ 100km au nord de St Martin.

Chris se déplace vers l’ouest/nord-ouest à 17 km/h avec un vent soutenu de 100km/h et des rafales supérieures. Elle pourrait devenir un ouragan de classe 1 dans les prochaines 24 heures. Les vents de tempêtes soufflent sur un rayon de 120 km à partir du centre.

Chris, qui a balayé ce 2 août les îles Leeward, menace le Golfe du Mexique, ont averti les météorologistes américains. A 06h00 GMT, l’alerte était toujours en vigueur dans certaines îles du petit archipel du nord des Caraïbes, ainsi que dans le territoire US de Puerto Rico et les îles Vierges, précise le centre américain des ouragans.

Le Golfe du Mexique et ses installations pétrolières se trouvent en outre sur la trajectoire de Chris.

Les tempêtes tropicales passent au rang de cyclone de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson (qui en compte cinq) lorsque les vents atteignent la vitesse de 119 km/h. Les cyclones de catégorie 5 sont accompagnés de vents soufflant à plus de 250 km/h.

En 2005, le bassin des Caraïbes et le Sud des Etats-Unis ont connu une saison cyclonique record avec 28 tempêtes, dont 15 s’étaient transformées en cyclones.

Les météorologues américains s’attendent à une saison 2006 assez active, avec 8 à 10 ouragans majeurs. Chaque année, la saison cyclonique dans la région dure six mois, s’étendant du 1er juin au 30 novembre. [jj apr 02/08/06 14:00]