P-au-P., 2 août. 06 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a été obligé de reporter de 24 heures sa visite officielle prévue en Haiti ce 2 aout, à cause d’une panne de l’avion dans lequel il devait voyager, annonce la porte-parole de l’ONU Marie Okabe.
Okabe indique que Kofi Annan arrivera le 3 aout à Port-au-Prince et accomplira l’agenda qui a déjà été défini pour son séjour en Haiti.
Cette information a été confirmée à Port-au-Prince par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), qui indique que le calendrier des activités du secrétaire général de l’ONU à Port-au-Prince sera remanié.
Kofi Annan a prévu de s’entretenir avec le président René Préval, le premier ministre Jacques Edouard Alexis et le ministre des Affaires étrangères Jean Reynald Clérismé. Il devra prononcer un discours devant le Parlement.
Le Secrétaire général s’entretiendra également avec des responsables civils ainsi que les chefs des contingents de MINUSTAH.
Au programme de Kofi Annan, il y avait aussi une visite à l’Académie de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’Unité pédiatrique d’un centre hospitalier de Port-au-Prince, qui bénéficie du soutien financier de le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
A l’issue de son séjour en Haïti, Kofi Annan doit se rendre en République Dominicaine, où il rencontrera notamment le président Leonel Fernandez.
Le Secrétaire général de l’ONU sera accompagné de son épouse, Nane Annan. [gp vs apr 02/08/2006 13:30]