Español English French Kwéyol

Jeux de Carthagène 2006 : 8 médailles pour Haïti

P-au-P, 2 août 06 [AlterPresse] --- La participation d’Haïti aux jeux centraméricains et caribéens en Colombie (14-30 juillet 2006) a été couronnée de 8 médailles, informe Jean-Edouard Baker, président du Comité Olympique Haïtien (COH).

Les athlètes haïtiens ayant pris part à cette compétition ont remporté 5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze dans trois disciplines, dont l’athlétisme et le judo, suivant les informations fournies le 1er août en conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Avec ces médailles, Haïti termine en 13e position sur 33 pays représentés à ces jeux. « On ne doit pas banaliser les résultats d’Haïti avec ces 8 médailles », affirme l’ingénieur Ernst Laraque, président de la Fédération haïtienne de Judo.

Pour sa part, Jean-Edouard Baker, qui estime que « c’est une très bonne performance », précise que la plupart des athlètes d’Haïti à ces jeux viennent de la diaspora. Il souligne l’absence de moyens adéquats pour faciliter la préparation des athlètes résidant en Haïti.

« Nous avons de quoi nous enorgueillir, on parle beaucoup de la diaspora dans le monde de la politique, la diaspora peut jouer effectivement un rôle important en Haïti, elle a été représenter Haïti à ces compétitions », se félicite le président du COH.

A Carthagène (Colombie), Haïti a participé durant deux semaines aux compétitions dans les disciplines de l’athlétisme, de la boxe, du football, du Judo, du karaté, de la lutte, du Taekwondo et du Tennis.

La judoka Ange Mercie Jean-Baptiste (57 Kg) a été battue en finale par une athlète cubaine. « Tout le monde pensait que j’allais gagner, je faisais de mon mieux pour démystifier les athlètes cubains, malheureusement je suis sortie avec la médaille d’argent », regrette Ange Mercie Jean-Baptiste.

à‚gée de 22 ans, cette jeune athlète compte déjà à son actif 30 médailles (or, argent, bronze). En huit années seulement de carrière, Ange Mercie Jean-Baptiste se réjouit d’avoir « une belle performance ». Avant de partir pour Carthagène, la jeune haïtienne venait de remporter deux médailles d’or dans une autre compétition en République Dominicaine.

Aux côtés de la jeune Ange Mercie Jean-Baptiste, il y avait également les athlètes Nadine Faustin et Joà« l Brutus de la diaspora haïtienne.

La présence de l’ingénieur Fritz Bélizaire, Ministre des Sports, au sein de la délégation haïtienne a été saluée par le président du COH. « C’est pour la première fois qu’un Ministre du gouvernement daigne accompagner une délégation sportive à une compétition coiffée par le comité olympique », indique Jean-Edouard Baker.

Selon le principal responsable du COH, Haïti a aujourd’hui un Ministre qui veut travailler pour l’établissement et le développement des différentes disciplines sportives.

Pour participer à ces jeux, le Comité Olympique Haïtien a consenti d’importants débours. Jusqu’à présent, le montant que l’Etat haitien devait allouer à la préparation des athlètes n’a pas encore été remis au COH.

L’ingénieur Ernst Laraque est d’avis qu’une provision doit être prévue dans le budget national en vue de la formation des athlètes.

« Les athlètes doivent être mieux préparés pour pouvoir représenter Haïti valablement », soutient le vice-président du COH.

Les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes ont réuni 5,250 sportifs de 33 pays participants. Ces jeux, organisés tous les 4 ans, constituent la plus grande manifestation multisports régionale. [do gp apr 02/08/2006 12 :00]