Perspectives d’aide américaine au parlement haitien

P-au-P., 02 août 06 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis envisagent de promouvoir des relations d’échanges entre les parlementaires haïtiens et leurs homologues américains, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

En visite au sénat le 1er août, l’ambassadrice américaine à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, indique que « les Etats-Unis veulent qu’il y ait des échanges entre le congrès américain et le corps législatif haïtien ».

Elle souhaite également que « nos parlementaires (américains) voient de leurs yeux ce qui se passe en Haïti ».

Parallèlement, l’ambassadrice Janet A. Sanderson promet une assistance de son gouvernement au parlement en équipements et matériels de bureau.

« Nous avons un programme d’équipements, composé entres autres d’ordinateurs, de bureaux, de chaises » à offrir au parlement haitien, précise-t-elle.

Le président du sénat Joseph Lambert, qui s’est entretenu avec la diplomate américaine, accueille favorablement la promesse du gouvernement des Etats-Unis.

« Nous allons recevoir d’ici la semaine prochaine des bureaux, des ordinateurs, des tables de travail ; bref un ensemble de matériels que l’USAID (Agence d’aide du gouvernement américain), fournira au parlement ».

Le numéro 1 du sénat indique aussi que des sénateurs et députés haïtiens pourront bénéficier des programmes de formation des universités américaines. [lf gp apr 02/08/06 00:30]