Español English French Kwéyol

Haiti : Carburant en hausse

P-au-P., 1 août. 06 [AlterPresse] --- Une nouvelle hausse des prix du carburant a été enregistré sur le marché local et touche la gazoline super sans plomb qui est passée de cent 89 gourdes à deux cents neuf gourdes, a constaté AlterPresse.

En revanche, les coûts du kérosène (combustible domestique en usage chez la plupart des ménages du pays), du gazoil et de la gazoline 91 octane n’ont pas varié.

La fin de 2005 et le début de 2006 ont été marqués par des mouvements de protestation des syndicats de transport contre les augmentations à répétition des prix du carburant, consécutivement au renchérissement des cours du brut sur le marché international.

En avril 2007, la Fédération des transporteurs publics haïtiens (FTPH) avait fait savoir qu’elle n’envisageait pas d’adopter une position musclée face au gouvernement intérimaire (de l’époque), préférant attendre la gestion qui allait être faite par l’administration Préval des dossiers du carburant et du programme PetroCaribe.

Le programme PetroCaribe, auquel Haïti a adhéré officiellement le 14 mai dernier, stipule que le pays bénéficiera de sept mille barils de pétrole par jour.

A ceux-là qui pensaient que l’intégration d’Haïti dans ce programme allait faire baisser les prix à la pompe, le président René Préval avait alors rappelé que le PetroCaribe n’était pas un programme de subvention. Il est de préférence, avait ajouté le président, un crédit sur des produits pétroliers à des conditions particulières.

Au terme de ce crédit, le Vénézuéla met les produits pétroliers à la disposition du gouvernement haïtien qui les vend au secteur privé au prix du marché, avait expliqué René Préval. [vs gp apr 01/08/2006 15:00]