P-au-P., 31 juil. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) se félicite du « bon déroulement » du scrutin partiel organisé dans la circonscription de Grande Saline (Nord), le dimanche 30 juillet 2006.
« Le bilan est positif, nous n’avons enregistré aucun incident », se réjouit le président du CEP, Max Mathurin, dans un entretien avec des journalistes.
« Il y avait un grand dispositif de sécurité composé des membres de la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), au niveau des 3 centres de votes », ajoute Mathurin.
D’un autre coté, le président informe que les procès verbaux des 22 bureaux de vote sont déjà arrivés au local de l’institution, et durant la journée du premier août, le CEP sera en mesure d’annoncer les résultats, promet Max Mathurin.
8 candidats de 8 partis et regroupements de partis politiques ont pris part au premier tour des consultations législatives pour la circonscription de grande saline, renvoyée par deux fois (7 février et 21 avril 2006), pour cause de violence.
D’autre part, Max Mathurin affirme que le CEP poursuit ses rencontres avec le gouvernement en vue de l’organisation des scrutins complémentaires pour le parlement et des élections générales pour les collectivités territoriales.
3 sénateurs du département du Nord-Est, et 11 députés dans 11 circonscriptions attendent l’organisation de ces joutes pour combler les sièges laissés vacants au palais législatif.
10 000 candidats sont prêts à briguer 7000 postes au niveau des collectivités territoriales. Cependant, le CEP n’est toujours pas en mesure de fixer une date pour l’organisation des suffrages.
Max Mathurin conditionne la publication du calendrier électoral pour le déroulement de des élections locales à la disponibilité de fonds adéquats. [lf gp apr 31/07/06 17:15]