Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Résoudre le problème migratoire pour construire l’avenir

Echanges commerciaux presqu’à sens unique au profit de l’économie dominicaine

P-au-P., 31 Juil. 06 [AlterPresse] --- La résolution du problème migratoire constitue une pierre importante dans la construction de solides relations économiques et sociales entre Haïti et la République Dominicaine.

Ce dossier, souvent abordé par différents secteurs travaillant dans le domaine de la migration, a été soulevé le 20 juillet 2006 par Richard Mathelier du Laboratoire des Relations Haïtiano-Dominicaines (LAREHDO), au cours d’un débat auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Les relations entre les deux pays s’amélioreront le jour où sur le plan migratoire, économique et social, Haïti cessera d’être un problème pour la République Dominicaine », estime-t-il.

Mathelier faisait le point sur les perspectives du LAREHDO dans le cadre de ses observations sur les échanges commerciaux entre les deux Républiques.

Selon les données fournies par le LAREHDO, ces échanges étaient, entre 2002 et 2005, profitables aux exportateurs dominicains.

Sur les 769 millions de dollars américains d’échanges commerciaux effectués durant la période 1997-2005, les exportations dominicaines représentaient en moyenne 98%.

« Si en 2004, la part des exportations haïtiennes a pu franchir le seuil de 11%, en 2005 il y a une rechute importante de celles-ci, passant de 9 millions à 1.2 millions », constate Richard Mathelier.

Le responsable du LAREHDO déplore l’isolement des exportateurs haïtiens pendant que les producteurs dominicains pénètrent à fond le marché haïtien.

« Tout se passe comme si la frontière était un canal d’échanges à sens unique au profit de l’économie dominicaine », fait-il remarquer.

Ces contraintes évoquées par Mathelier ont des conséquences fâcheuses sur le développement économique et social d’Haïti. Il cite, entre autres, le déséquilibre de la balance commerciale, l’augmentation de l’immigration clandestine et de la contrebande, notamment en période de crise.

« En tant que deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine, Haïti est en droit de demander des mesures compensatoires, un accès égal au marché dominicain pour ses producteurs », soutient-il.

Rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays, qui disposent d’un marché de 16 millions de consommateurs, est le souhait du Laboratoire des Relations Haïtiano-Dominicaines.

Selon des spécialistes, le marché haïtien constitue un pôle d’attraction pour les produits dominicains. Une centaine de ces produits traverse chaque jour la frontière haïtiano-dominicaine. [do gp apr 31/07/2006 17:00]