Español English French Kwéyol

Haiti : Des législatives partielles à Grande Saline

P-au-P., 29 juil. 06 [AlterPresse] --- Les dispositifs sont en place pour le déroulement des élections législatives partielles à Grande Saline, dans le département de l’Artibonite (Nord), ce dimanche 30 juillet 2006, selon le Conseil électoral provisoire (CEP).

« Tous les matériels sensibles : urnes, bulletins de vote, sont déjà sur place dans la région. Ils sont gardé sous haute surveillance de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) », indique Pauris Jean Baptiste, représentant du secteur protestant au conseil.

« La Police nationale d’Haïti (PNH) arrive sur les lieux ce 29 juillet pour renforcer le dispositif de sécurité qui doit être mis en place pour la journée électorale », poursuit-il.

Huit candidats de huit partis et regroupements de partis politiques se lancent dans la course, pour tenter de gagner l’unique siège de député disponible dans la circonscription de Grande Saline.

Du nombre de ces partis et regroupements, figurent le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENAH), le Mouvement pour la reconstruction nationale (MRN), l’Alliance Démocratique (ALYANS) et le regroupement Espoir (LESPWA) au pouvoir.

La Fusion des sociaux démocrates (FUSION), le Konbit pou Bati Ayiti (KOMBA), l’Artibonite en action (LAA) et l’Organisation du peuple en lutte (OPL) prendront également part au scrutin.

Le premier tour des élections partielles à Grande Saline a été annulé à deux reprises suite à des actes de violence et des cas d’irrégularités ayant entaché ces joutes.

Le corps législatif haïtien fonctionne avec un effectif diminué. Trois sénateurs dans le département du Nord-Est et 12 députés dans autant de circonscriptions du pays, doivent s’ajouter aux 27 sénateurs et 79 députés en poste. [lf gp apr 29/07/06 17:50]