P-au-P, 28 Juil. 06 [AlterPresse] --- A l’occasion du 28 juillet 2006, date qui ramène le 91e anniversaire de la première occupation américaine d’Haïti, le Mouvement Démocratique Populaire (MODEP) lance une campagne de sensibilisation contre l’occupation d’Haïti par des militaires étrangers sous le couvert des Nations Unies.
Le coup d’envoi de cette mobilisation pour la désoccupation du pays a été donné dans la localité de Marchaterre (Cayes, troisième ville d’Haïti dans le département du Sud), où a été perpétré le massacre d’un groupe de paysans haïtiens sous l’occupation américaine (1915 - 1934), suivant les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
En présence d’une centaine de riverains, une délégation du MODEP et du Mouvement de l’Unité du Peuple Aux Cayes (MUPAC) a incendié, ce 28 juillet 2006 à Marchaterre, un drapeau américain et hissé le bicolore bleu et rouge haïtien à l’endroit même où était érigée, après 1986, une statue réalisée par l’artiste haïtien Jean René Jérôme en mémoire des paysans tués sous la première occupation américaine.
La statue, qui montrait un paysan muni d’une pioche en position de résistance, avait été détruite par des mains inconnues en 1989.
Dans l’après-midi de ce 28 juillet 2006, les promoteurs de la campagne de sensibilisation contre la désoccupation du pays ont tenu une conférence-débat aux Cayes, dans la station de radio communautaire dénommée Voix Claudy Museau, du nom d’un militant politique assassiné pendant la période du coup d’Etat militaire (1991 - 1994).
Dans la localité historique de Marchaterre, les membres du MODEP ont donc mis en branle leur campagne contre la présence de 7300 militaires et environ 1700 policiers de plusieurs pays qui composent la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).
« Toutes les organisations, tous les militants et citoyens, ne doivent pas marchander leur participation dans la lutte pour la libération du pays humilié par ses amis de la communauté internationale », affirme Smith Maximé.
Selon ce responsable du MODEP, cette campagne vise, entre autres, à sensibiliser les citoyennes et citoyens d’Haïti sur ce problème, dénoncer les exactions des occupants sur la population et contraindre les autorités haïtiennes à utiliser leurs propres ressources pour garantir la sécurité du pays.
Une pétition contre l’occupation ainsi que d’autres documents y relatifs seront publiés. Des conférences-débats, des affiches publicitaires, sit-in et expositions de photo seront organisés, indique, pour sa part, Rodeney Cirius du MODEP.
Le Mouvement Démocratique Populaire estime que la présence des soldats onusiens dans le pays contribue largement à la détérioration de la situation économique du pays.
« Nous avons un pays délabré, un pays qui dépend financièrement de l’aide internationale », fustige Smith Maximé. [do rc apr 28/07/2006 16:50]