P-au-P., 13 mai. 03 [AlterPresse] --- Le père Antoine Adrien, grande figure du mouvement démocratique haïtien, s’est éteint le 12 mai à l’âge de 80 ans. Ses obsèques pourraient être chantées le vendredi 23 mai, à Saint Martial, à 4 heures de l’après-midi.
Originaire des Cayes (sud du pays), le père Antoine Adrien faisait partie de la congrégation Saint Esprit depuis 1945. Il a été une figure marquante du mouvement démocratique haïtien ayant suivi notamment la chute des Duvalier, en 1986.
Il a été l’un des promoteurs du grand mouvement qui allait conduire à Lavalas. Réputé proche de Jean Bertrand Aristide, il a joué un rôle décisif dans les concertations pour le choix du curé de Saint Jean Bosco, à l’époque, comme candidat à la présidence aux premières élections libres et
démocratiques de 1990. Il a été particulièrement actif en 1989 dans la moblisation en faveur du respect de la charte fondamentale, à travers le comité « Honneur Respect pour la Constitution ». Il a milité au sein d’une commission qui oeuvrait au « retour à l’ordre constitutionnel » et au retour physique du président Jean Bertrand Aristide en 1994.
Par ailleurs, Antoine Adrien s’était illustré dans le combat contre le régime des Duvalier, lorsque celui s’orientait vers la présidence à vie. Plusieurs de ses pairs, des prêtres de la congrégation Saint Esprit, ont dû partir en exil pendant les années 60.
Mais selon certains de ses proches, avant la phase décisive de sa maladie, il laissait apparaître sa déception par rapport à l’évolution de lavalas. [vs apr 13/05/03 15:20]