P-au-P., 27 juil. 06 [AlterPresse] --- L’Argentine, le Brésil et le Chili saluent « le succès » de la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti, qui s’est tenue le 25 juillet à Port-au-Prince, et appellent à la « diligence » dans l’administration de l’aide à ce pays.
Dans un communiqué transmis à AlterPresse, les trois ambassades soulignent les « résultats positifs » de cet évènement, qui s’est soldé par une annonce de 750 millions de dollars d’aide à Haiti, durant la période allant d’aout 2006 à septembre 2007.
Les résultats obtenus avec la conférence sont de « très bon augure », affirment les trois pays, qui souhaitent que « la bonne volonté reflétée » dans les engagements pris « sera accompagnée de la diligence et de la flexibilité qui, parfois, sont nécessaires en vue d’une utilisation adéquate de l’aide apportée ».
Avec l’installation de la nouvelle administration du président René Préval « on a entamé une nouvelle étape dans laquelle la coopération internationale aura un rôle fondamental », estiment l’Argentine, le Brésil et le Chili. Cependant, la situation sociale et politique actuelle exige « des mesures urgentes pour assurer une stable transition a la démocratie pleine », insistent les trois pays.
L’Argentine, le Brésil et le Chili rappellent leur « engagement ferme pour la paix, la stabilisation politique et le développement économique d’Haïti », en mettant l’accent sur leur participation à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et au Cadre de Coopération Intérimaire (CCI).
Les trois ambassades réitèrent « notre solidarité et notre volonté de collaboration dans le CCI », en même temps que leur « esprit de coopération sud-sud » avec « ce cher pays frère », coopération susceptible d’apporter des « résultats fructueux ».
La MINUSTAH est sous le commandement militaire du Brésil, dont 1.200 soldats intègrent la force onusienne, composée d’un total de 6.700 militaires et de 1.622 policiers de plusieurs pays, notamment de l’Amérique Latine. [gp apr 27/07/2006 12:00]