P-au-P., 27 juil. 06 [AlterPresse] --- La République Dominicaine accueille ce 27 juillet une rencontre internationale de 48 heures sur la migration, les subsides reçus de la diaspora et le développement en Amérique Latine et dans la Caraibe.
Des experts internationaux et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) prennent part à ce sommet convoqué par l’institution onusienne et la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE) du président dominicain Leonel Fernández.
Selon les informations rendues publiques en République Dominicaine, plus de 24 experts des questions liées à la migration et au développement, dont des représentants haïtiens doivent prendre part à la réunion.
Des responsables communautaires et des représentants des secteurs public et privé dominicains sont également attendus.
A part Haiti et la République Dominicaine, les pays qui sont représentés à cette rencontre internationale sur la migration, les transferts de la diaspora et le développement en Amérique Latine et dans la Caraibe sont : le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua et le Pérou.
En mars dernier, un rapport de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique et la Caraibe (CEPAL) estimait à 25 millions, le nombre d’immigrés issus de la région latino-américaine. Selon le même document, 20% de la population de l’ensemble des pays de la Caraïbe résident à l’étranger.
On estime généralement à environ 2 millions le nombre des Haitiens vivant en terre étrangère, qui transfèrent environ 1 milliard de dollars annuellement à leur pays d’origine, soit 24% du Produit Intérieur Brut (PIB). [gp apr 27/07/2006 10:00]