P-au-P., 26 juil. 06 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), exprime sa satisfaction des retombées de la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti, et se dit prêt à mettre son expertise à la disposition des autorités en place.
« Je crois que le premier succès de la réunion, tenue à Port-au-Prince le 25 juillet 2006, est l’appropriation de cette conférence par Haïti, ainsi que les contenus des projets qui ont été présentés », soutient Rebeca Grynspan, directrice du bureau régional du PNUD pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, au cours d’une conférence de presse ce mercredi 26 juillet 2006.
« Les programmes défendus par le gouvernement : l’éducation, la santé, l’équité de genre l’agriculture, le développement rural, sont très importants pour le développement du pays », ajoute la directrice régionale du PNUD, également assistante du secrétaire général des Nations Unies.
Elle salue par ailleurs la réponse de la communauté internationale qui promet 750 millions de dollars américains à Haïti, au lieu de 450 millions sollicités par le gouvernement pour la première année du quinquennat 2006-2011.
D’un autre coté, la directrice du bureau régional du (PNUD) assure que l’organisme qu’il dirige, va servir d’intermédiaire entre les partenaires internationaux et le gouvernement haïtien dans le processus de décaissement des fonds promis, et dans la mise en œuvre des projets soutenus par l’équipe en place.
« Le PNUD est disposé à développer un système de suivi pour le déblocage des fonds promis à Haïti. Nous sommes prêts à aider le gouvernement haïtien dans la réalisation de certains projets ; nous avons des expertises en matière de justice, de santé, de la réforme de la police, dans la réduction de la pauvreté ».
L’administration du président René Préval avait soumis aux bailleurs un programme estimé à 7,1 milliards de dollars américains pour la mise en route des « grands chantiers » au cours des 5 prochaines années.
Parallèlement, le premier ministre Jacques Edouard Alexis a minimisé le fait que les partenaires d’Haiti se soient prononcés seulement sur la première année. Il a estimé que cette conférence est une réussite pour Haïti, du fait que le document présenté a été l’œuvre des Haïtiens et traduit par ainsi les besoins du peuple haïtien.
Les 750 millions de dollars américains promis, devront contribuer à la réalisation du Programme d’apaisement social (PAS). Alexis compte se pencher, dans le cadre de ce plan, sur le cas des employés révoqués dans l’administration publique depuis février 2004, les cas des militaires démobilisés ainsi que des projets d’infrastructure dans 140 communes du pays. [lf gp apr 26/07/06 17:00]