P-au-P., 26 juil. 06 [AlterPresse] --- L’ambassadeur Haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, a dénoncé, le 25 juillet écoulé à Santo Domingo, les « déportations illégales » dont sont victimes les ressortissants haïtiens de la part des autorités dominicaines.
« Les rapatriements nocturnes sont contraires au protocole signé entre les deux nations, qui prévoit le déroulement de ces activités entre 8:00 et 17:00 (heure locale) », a fait valoir l’ambassadeur, selon des informations rapportées par le quotidien dominicain Hoy.
Cinéas a fait remarquer que les media haïtiens se sont fait l’écho des abus commis contre les migrants haïtiens lors de leurs déportations.
L’ambassadeur haitien reconnaît cependant le droit du gouvernement du président dominicain, Leonel Fernandez, d’effectuer « des rapatriements de compatriotes et de tout étranger illégal sur la terre dominicaine ».
Cinéas rappelle que, selon le protocole d’accord signé entre les deux Etats, les rapatriements doivent être faits dans le respect et la dignité des droits fondamentaux.
En deux jours, soient les 3 et 4 juillet 2005, les autorités dominicaines ont expulsé environ 214 ressortissants haïtiens, dont 8 mineurs, 15 femmes et 191 hommes, via la frontière de Belladère et de Lahoye/Casse (nord-est), avait rapporté le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR).
Selon les comités des droits humains membres du réseau Jeannot Succès, qui défend les droits des rapatriés, le nombre de ressortissants haïtiens rappatriés en Haïti au cours du mois de juin, dans les points frontaliers de Ouanaminthe, Savanette, Belladère, se chiffre à 2343 personnes. [lf gp apr 26/07/06 15:00]