Dépêches

Haiti : Veterimed inaugure un centre de formation sur la production du lait


mercredi 26 juillet 2006

P-au-P., 26 juil. 06 [AlterPresse] --- L’organisation non gouvernementale Veterimed, lauréate 2006 du concours d’innovation sociale sur le continent américain, a procédé le 21 juillet à l’inauguration d’un centre de formation sur la production et la transformation du lait à Limonade (nord), a appris AlterPresse.

« Le centre de formation Lèt Agogo (du nom de la marque commercialisée par Veterimed) sera consacré à la recherche, à l’appui technique et à la formation des agents vétérinaires oeuvrant dans l’industrie de la transformation du lait. Il sera ouvert à d’autres institutions de développement rural », a souligné dans son discours inaugural le docteur Michel Chancy, directeur général de Veterimed.

Situé dans la localité de Dubourg, commune de Limonade, et disposant d’une parcelle expérimentale sur l’ancienne plantation Madrasse, commune de Trou-du-Nord, le Centre de formation Lèt Agogo est à cheval sur les départements du Nord et du Nord-Est. Il abrite la laiterie démonstrative de Limonade, qui est la première du réseau national « Lèt Agogo ».

En plus de l’aide de secteurs internationaux de solidarité, l’Etat haitien a concédé 14 hectares pour l’établissement des parcelles démonstratives.

Le 11 novembre 2005, le produit haïtien Lèt Agogo était sorti lauréat d’un concours organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les caraïbes (CEPAL) et dont la finale a eu lieu à Santiago du Chili. [lf gp apr 26/07/06 11:00]