Compte rendu reçu de l’OMDAC
Soumis à AlterPresse le 25 juillet 2006
La rencontre annuelle de la jeunesse proposée par l’ Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts (OMDAC) sous le signe de la Caraïbe s’est terminée ce samedi 22 juillet à la satisfaction de tous les participants.
Compte tenu des départs échelonnés sur les 2 derniers jours et des dates de visa accordées pour certaines délégations, la dernière journée pleine avec l’ensemble des jeunes s’est terminée dans la commune du Prêcheur. Elle comportait un circuit éducatif incluant un passage à la Montagne Pelée, la visite des ruines de Saint-Pierre et du CDST (centre des sciences de la terre), puis la réalisation du programme d’activités inter délégations.
Les participants ont ainsi présenté leur exposition collective, effectué une synthèse sur le podium de la salle des fêtes avant de présenter une animation artistique.
Les responsables de l’ OMDAC ainsi que leurs partenaires dont la REGION MARTINIQUE, principal soutien financier de l’opération ont été chaleureusement remerciés par les participants.
A noter que 70 jeunes Guadeloupéens originaires du Moule ont largement participé au succès de cette journée, mise en place avec le concours du service culturel du Prêcheur. Cette association est chargée de préparer la délégation de la Guadeloupe pour 2007.
Souvenirs, souvenirs, les participants ont réalisé au Prêcheur une fresque en commun qui restera dans la salle des fêtes comme témoignage de leur passage à la « 15zaine de la Jeunesse Caribéenne ».
Voir le site de l’ Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture prochainement (www.omdac.org).
Programme 2006 effectivement réalisé :
Samedi 8 : Campus, participation aux débats du FSC, débat organisé par l’ OMDAC : » Quelle intégration pour les jeunes dans l’économie caribéenne ? »
Dimanche 9 : Campus, Participation à la clôture du FSC, débat organisé par l’ OMDAC : « Stratégies pour la protection et le développement des traditions musicales « , intervenant Michel Beroard
Lundi 10 : Schoelcher, débat :" jeunes et tourisme", tenu à la Faculté des Lettres. Exposition collective publique en plein air et animation musicale "jam session", place des Arawaks.
Mardi 11 : Ste Marie, visite du domaine de Saint James,démonstration du tonnelier, visite du Musée. Atelier découverte des chants et danses traditionnelles avec Victor Treffe et Cazo Jean-Baptiste
Mercredi 12 : Ducos, accueil par le Conseil Local des Jeunes de la Ville, matinée sportive. Exposition collective, spectacle de l’ensemble des délégations invitées et des jeunes de Martinique. Débat reporté au 16.
Jeudi 13 : Ste Anne, transfert vers le camping, compte tenu de la durée de l’installation, le débat "développement durable"a été reporté au lendemain.
Vendredi 14 : Ste Anne, Salines, avec le concours de l’ AMEPAS, participation à la campagne "plage propre", expo, débat : "préservation du patrimoine écologique et développement durable", atelier artistique danse et musique sur podium.
Samedi 15 : Ste Luce, durant la journée, sports, exposition collective, atelier informatique à la cyber base, débat : "quelles stratégies pour développer la conscience nationale par la culture", le soir podium artistique au quartier Bareto à Sainte-Anne
Dimanche 16 : Ste Anne, débat du 12 effectué : " quels sont les métiers d’avenir pour les jeunes caribéens". Ate lier d’initiation à la prise de vue vidéo.
Lundi 17 : transfert pour le campus
Mardi 18 : journée découverte libre, en soirée réception des délégations par les jeunes martiniquais à Fort-de-France
Mercredi 19 : Robert, matinée, débat :" place de la Caraïbe dans la culture mondiale". Après-midi, en remplacement de la "Savane des esclaves", visite des expositions et atelier de sculpture du Festival de Fort-de-France, projection de film sur le slam, échanges avec René Louise, professeur d’arts plastiques.
Jeudi 20 : St Pierre, matinée : visite guidée des ruines du Théâtre et du Centre des Sciences de la terre (CDST), Après-midi et soirée au Prêcheur, exposition collective, synthèse des représentants des délégations et participants, spectacle dans la salle des fêtes, fresque artisanale collective
Vendredi 21 : sports et échanges
Samedi 22 : départ des délégations
Participants aux activités de la 15zaine de la jeunesse caribéenne :
Jeunes originaires de Grenade, Puerto-Rico, Bahamas, Saint-Domingue, Barbade, Dominique (commune de la Plaine et groupe du territoire Caraïbe), Sainte-Lucie, Jamaïque, Club les Dauphins de Moule, jeunes membres de l’ OMDAC et sympathisants, conseil local des jeunes de Ducos, représentants des conseils de jeunes de Sainte-Anne et Prêcheur.
Des jeunes de Haïti et Cuba dont les billets ont été payés n’ont pu voyager faute de visa. Quelques autres invités étrangers ont été absents pour des raisons de santé ou d’examens universitaires.
Plus de 160 jeunes ont directement participé aux actions sur l’ensemble du programme, auxquels il faut ajouter les invités des structures d’accueil et partenaires, notamment pour les podiums.
Détails et 130 photos sur le site de l’ OMDAC
Yv-Mari SERALINE