Español English French Kwéyol

Des secteurs civils à la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haiti

P-au-P., 25 juil. 06 [AlterPresse] --- Des membres de la société civile, des représentants de partis politiques, d’organismes de défense des droits humains et d’organisations féministes assistent à la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haiti, qui se déroule ce 25 juillet à Port-au-Prince.

Alors que les donateurs s’entretiennent avec les membres du gouvernement en vue de décider des sommes à allouer à Haïti au cours de la période 2006-2011, une quinzaine de militants en faveur de la diminution du coût de la vie, ont organisé en milieu de journée un sit-in à l’entrée de l’hotel où se tient la conférence, à Juvénat (périphérie est) pour exiger l’annulation de la dette externe d’Haïti, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Non à la dette externe, oui à la coopération, non à l’occupation », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les protestataires.

Selon les manifestants, le paiement de la dette haïtienne, estimée à environ 1 milliard de dollars, appauvrira encore plus le pays. « Les sommes prêtées à Haïti ont malheureusement servi à payer les experts internationaux et à acheter des véhicules de luxe », soutiennent-ils.

Un important dispositif de sécurité a maintenu les manifestants à distance. Des militaires et policiers de la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et des agents de la police haïtienne en nombre imposante, assurent la sécurité du siège de la rencontre.

Plusieurs personnalités de la communauté internationale participent aux cotés de leurs homologues haïtiennes à la conférence internationale de ce 25 juillet 2006, dont le président René Garcia Préval, qui a ouvert la réunion, le chef du gouvernement Jacques Edouard Alexis, le président de l’Assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert, et le commandant en chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol.

Du côté de la communauté internationale, on a noté la présence du président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Albert Ramdin, le représentant du secrétaire général des Nations Unies et chef civil de la MINUSTAH, Edmond Mulet, et le représentant résident du Programme des Nations Unies en Haïti (PNUD), Adama Guindo.

Préval appelle à une aide urgente en faveur d’Haïti. S’exprimant en créole au cours de la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat indique que cette rencontre est une « occasion à ne pas rater ».

« Cette conférence est l’occasion du lancement d’un débat permanent sur une vision globale pour le développement du pays », souligne Préval.

Le chef du gouvernement, Jacques Edouard Alexis, plaide quant à lui, en faveur d’une coopération respectueuse entre Haïti et la communauté internationale.

Au terme de la réunion, vers 17:30 locales (21:30 GMT), les bailleurs de fonds internationaux doivent faire part de leur engagement vis-à -vis de la sollicitation haitienne, d’un montant de 7,16 milliards de dollars. [lf gp apr 25/07/06 14:00]