Español English French Kwéyol

Haiti-Coopération : " Un nouveau point de départ ", selon Jacques Édouard Alexis

P-au-P., 25 juil. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre haitien, Jacques Edouard Alexis, a estimé ce 25 juillet qu’Haiti se trouve maintenant à « un nouveau point de départ », dans le cadre de la mise en œuvre d’un « projet de société démocratique, inclusive et égalitaire ».

Alexis, qui intervenait lors de l’ouverture de la conférence internationale pour le développement économique et sociale d’Haiti, avec la participation des principaux bailleurs de fonds étrangers, a souligné que le document présenté aux donneurs a été discuté avec le parlement, les partis politiques et le secteur privé.

Alexis croit qu’une « réelle fenêtre d’opportunités s’ouvre devant nous » et invite à « rompre avec les pratiques passées » et à « penser ensemble », condition essentielle, selon lui, pour pouvoir orienter l’aide à Haiti et passer « de la stabilisation à la relance ».

« Intégrité, rigueur et transparence » sont garanties dans l’utilisation des fonds qui seront mis à la disposition du gouvernement, promet le premier ministre haïtien. Il souhaite l’accélération de l’approbation et de l’exécution des projets ainsi que de « la souplesse » de la part des bailleurs.

Le président de l’assemblée nationale, Joseph Lambert, qui intervenait dans les mêmes circonstances, a salué l’« élan de solidarité » qui se manifeste envers Haiti au niveau de la communauté internationale.

Lambert se réjouit de l’implication du parlement dans le processus en cours et « apporte son soutien aux démarches du gouvernement auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ».

Le président du sénat promet que le parlement offrira à l’Exécutif « le cadre législatif dont il a besoin pour assurer une meilleure mise en œuvre des programmes et projets retenus au titre de l’action gouvernementale ».

Les bailleurs de fonds doivent faire part, à la fin de la journée, de leur engagement sur les 7 milliards de dollars sollicités par le gouvernement, en guise de 5 milliards précédemment annoncés. [gp apr 25/07/2006 11 :00]