Español English French Kwéyol

Haïti : Ouverture officielle de la réunion avec les bailleurs de fonds internationaux

P-au-P, 25 Juil. 06 [AlterPresse] --- La conférence internationale pour le développement économique et sociale d’Haiti, à laquelle prennent part les principaux bailleurs de fonds étrangers, les représentants des grands corps de l’Etat et de divers autres secteurs, s’est ouverte ce 25 juillet à Port-au-Prince.

« Haiti a besoin d’aide », a lancé le président René Préval, qui a donné le coup d’envoi des discussions. Il a plaidé en faveur d’une « position haitienne », face à la communauté internationale, regrettant que « le temps » n’ait « pas permis de toucher tous les secteurs concernés ».

Le « dialogue » continuera en Haiti et avec la communauté internationale, car « cette conférence n’est qu’un début », a déclaré le chef de l’Etat, prônant « un débat permanent avec les bailleurs de fonds internationaux sur une vision globale de développement du pays ».

Préval a profité de l’ouverture de la conférence pour annoncer que « les prochaines batailles du gouvernement » seront contre l’insécurité et en faveur de l’augmentation des recettes de l’Etat.

Plusieurs personnalités ont également pris la parole à l’ouverture de la réunion, dont le premier ministre Jacques Edouard Alexis, le président de l’assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert, le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet, le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Albert Ramdin, en remplacement du secrétaire géneral Jose Miguel Insulza.

Les discussions se poursuivront jusqu’en fin d’après-midi, lorsque les bailleurs de fonds annonceront leur engagement sur les 7 milliards de dollars sollicités par le gouvernement, en guise de 5 milliards précédemment annoncés. [gp apr 25/07/2006 11:00]