Español English French Kwéyol

Haiti-Coopération : La BID promet son appui dans des secteurs prioritaires

P-au-P., 25 juil. 06 [AlterPresse] --- Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le colombien Luis Alberto Moreno, a annoncé dans la soirée du 24 juillet à Port-au-Prince que cet organisme offrira son appui à Haïti dans des secteurs économiques prioritaires durant le mandat du président René Préval.

Moreno a fait cette déclaration au cours d’une réunion qu’il a eue au palais présidentiel avec Préval, le premier ministre Jacques Edouard Alexis ainsi que plusieurs ministres, à la veille d’une conférence internationale de bailleurs de fonds d’Haiti à Port-au-Prince.

Le président de la BID a exprimé sa confiance en l’administration de Préval. Il s’est dit convaincu que le nouveau gouvernement sera capable de consolider les bases économiques et institutionnelles du pays afin de parvenir au « développement durable et réduire la pauvreté ».

Moreno a affirmé qu’à court terme la BID aidera à résoudre des problèmes urgents comme le ramassage des ordures dans les zones urbaines.

A long terme, a-t-il ajouté, la Banque apportera son appui dans des secteurs fondamentaux pour la croissance économique. Il a fait mention de la réfection de routes, d’extension des services d’électricité et d’eau potable, de l’appui à l’agriculture et à l’éducation.

La BID contribuera aussi aux efforts du gouvernement pour renforcer les liens économiques avec la diaspora haïtienne et favoriser sa participation aux investissements privés, selon Moreno, qui a également parlé de renforcement du secteur public.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais présidentiel au terme de la réunion, le président de la BID a affirmé que la question de l’annulation de la dette d’Haïti est à l’étude dans le cadre d’un Fonds d’Opérations Spéciales pour les pays les plus pauvres de la région.

Pour sa part, Préval a assuré que des mesures appropriées seront prises pour combattre la corruption dans l’administration publique.

« J’ai demandé au ministre des Finances que les recettes et les dépenses de l’Etat soient publiées tous les mois de manière la plus détaillée possible », a déclaré Préval. Cette mesure concerne même « les voyages du président », a ajouté le chef de l’Etat.

La BID détient en Haïti un portefeuille d’opérations de plus de 524 millions de dollars. La balance à décaisser est d’environ 420 millions de dollars.

Le gouvernement s’apprête à solliciter plus de 7 milliards de dollars américains (au lieu de 5 milliards) d’aide auprès des bailleurs de fonds internationaux, à la réunion de ce 25 juillet 2006 à Port-au-Prince, suivant le document de travail « Conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti », transmis à AlterPresse. [gp apr 25/07/2006 00:45]