Español English French Kwéyol

Haiti : Décès du Professeur Emmanuel Buteau, un grand philosophe et visionnaire de l’éducation

Par Nancy Roc

Soumis à AlterPresse le 24 juillet 2006

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès ce lundi 24 juillet au Canada du Professeur Emmanuel Buteau à l’âge de 61 ans. Le Professeur Buteau a succombé à une insuffisance respiratoire suite à une seconde opération subie pour une tumeur au cerveau.

Homme de parole et d’une noble humilité, très proche de sa famille, discret et de grandes valeurs morales, le Professeur Emmanuel Buteau a enseigné la philosophie pendant plus d’une quarantaine d’années et a laissé une marque indélébile dans le domaine de l’éducation en Haïti. Il était Directeur de sa propre Ecole, le Collège des Normaliens Réunis dont la direction a été reprise par son fils Gilbert qui a hérité de la vocation et de la passion de son père pour l’enseignement. La grande expérience et l’expertise du Professeur Emmanuel Buteau en matière d’éducation l’ont amené à occuper les plus hautes fonctions de l’Etat : il a été Directeur Général du Ministère de l’Education sous le gouvernement Aristide/ Malval en 1991 avant d’être nommé Ministre de l’Education Nationale en 1994 sous le gouvernement Aristide/ Smarck Michel ; poste qu’il a occupé pendant un an.

Toutefois la dégradation du pays l’avait amené à se retirer de la politique dont il ne voulait plus entendre parler. Immensément déçu par la décadence de son pays et la fuite des cerveaux haïtiens vers des pays étrangers, il n’a toutefois jamais voulu immigrer vers ces derniers car il pensait qu’Haïti avait besoin de conserver ses ressources humaines.

Il avait comme modèles non point des hommes de lettres et encore moins des modèles issus d’autres pays mais deux Haïtiens, humbles et de grandes valeurs : Mève Lapointe, son grand-père maternel et Déus Buteau son grand-père paternel. Le premier était un paysan de Léogane qui a toujours servi sa communauté en tant que guérisseur et il était reconnu par tout son entourage comme un « docteur feuille » de grand talent qui était toujours disponible, de jour comme de nuit, pour aider les siens. Le second, était un menuisier des Cayes qui a très vite été reconnu comme l’un des « sages » de sa ville natale. Il recevait chez lui, au grand étonnement émerveillé de son petit fils, tous les grands dignitaires, hommes politiques et notables de la ville des Cayes mais aussi de Port-au-Prince. Ces derniers venaient chez lui pour lui demander conseils et services que Déus Buteau n’a jamais marchander à ses visiteurs.

Le Professeur Emmanuel Buteau a certainement hérité de la bienséance et de la générosité sage de ses grands pères puisque son fils Gilbert nous a confié au téléphone ce 24 juillet que son père avait lui aussi créé cet esprit de réunion chez lui et sa maison était devenu un véritable « forum » d’échanges d’idées. Selon Gilbert Buteau, son père était persuadé que l’un des droits fondamentaux de l’homme était la liberté d’expression. Educateur de carrière mais surtout dans l’âme et homme de principe, le Professeur Emmanuel Buteau s’est toujours distingué tant par sa hauteur physique (1m85) que par sa grandeur spirituelle, morale et sociale : « Mon père a été mal compris même s’il a été apprécié par ses pairs dans le domaine de l’éducation », nous a confié son fils, Gilbert Buteau, lors d’un entretien téléphonique ce 24 juillet. « Je me suis souvent demandé s’il avait sa place en Haïti car il avait une autre vision du pays et une vigilance envers les autres. Il voulait toujours s’assurer de leur bien être et avait une grande conscience sociale sans toutefois être socialiste car il pensait que ce système était oppressif », a-t-il précisé.

« Philosopher, c’est chercher l’essentiel inaperçu », disait Alphonse Guatry. Le Professeur Emmanuel Buteau a appliqué ce dicton jusqu’à sa mort et nous n’oublierons pas l’héritage qu’il nous a légué, même s’il est de plus en plus erroné de nos jours face à la « chimérisation » du pays et de sa mentalité.

Le Professeur Emmanuel Buteau sera enterré en Haïti à une date qui n’a pas encore été fixée. Toutefois, une cérémonie mortuaire aura lieu à Montréal ce vendredi 28 juillet au Salon Funéraire Alfred Dallaire à Laval, au 2159 Boulevard St Martin Est de 17h à 20h.

Que le Professeur Emmanuel Buteau reçoive, une fois de plus, nos remerciements les plus sincères pour tout ce qu’il nous a légué et enseigné. Paix à son âme et que Dieu le reçoive à ses côtés pour la vie éternelle. Nos condoléances les plus sincères à son épouse Lucienne et à ses deux enfants, Gilbert et Nathaà« lle.

Montréal le 24 juillet 2006
Contact : rocprodz@yahoo.fr