Español English French Kwéyol

Haiti : D’importantes personnalités internationales à la conférence des bailleurs de fonds du 25 juillet

P-au-P., 24 juil. 06 [AlterPresse] --- Plusieurs personnalités internationales sont déjà sur place afin de prendre part, le 25 juillet à Port-au-Prince, à la conférence des bailleurs de fonds appelés à supporter un programme gouvernemental de développement pour les 5 prochaines années.

Dans ce cadre, l’Assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, Rebeca Grynspan, Directrice du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), séjourne en Haiti depuis le 23 juillet.

Selon un communiqué expédié par le PNUD à AlterPresse, Rebeca Grynspan compte solliciter le support et l’engagement financier des principaux partenaires internationaux d’Haïti, pour à la mise en œuvre du programme de développement économique et social du gouvernement en place.

L’Assistante de Kofi Annan « espère pouvoir mettre à contribution son expérience personnelle et ses fonctions aux Nations Unies pour appuyer l’engagement des décideurs haïtiens, notamment en aidant à mobiliser les ressources nécessaires à la promotion d’une culture démocratique », précise le communiqué.

« Elle entend également soutenir les efforts de relèvement entrepris en Haïti ainsi que le processus de développement économique et social du pays », ajoute le PNUD.

Le directeur général du développement de la Commission Européenne, Stefano Manservisi, se trouve aussi en Haiti où il doit diriger la délégation de l’Union Européenne à la conférence.

Manservisi déclare qu’Haïti « pourra compter sur le soutien de l’Union Européenne dans son chemin vers la stabilité et le développement », selon un communiqué de la Délégation de la Comission Européenne à Port-au-Prince.

Le directeur général au développement de la Commission Européenne a profité de son voyage en Haiti pour visiter, durant le week-end écoulé, plusieurs projets financés par l’Union Européenne au Nord du pays.

Parmi les autres personnalités attendues à la capitale, figurent le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Miguel Insulza, le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Alberto Moreno, l’assistant secrétaire d’Etat américain Thomas Shannon et l’assistant secrétaire général de la Communauté Economique de la Caraibe (CARICOM), Colin Granderson.

Environ 400 délégués internationaux doivent assister à la conférence des bailleurs sur Haiti.

Le gouvernement de Jacques Edouard Alexis envisage de soutenir des projets de 5.419 milliards de dollars américains auprès des donateurs internationaux en vue de mener à bien son programme qui couvre une période de 5 ans.

Des dispositions institutionnelles ont été prises pour garantir la sécurité durant la conférence, assurent les autorités. Mais, selon les dernières informations parvenues à AlterPresse, des actes de violences étaient encore enregistrés le week-end écoulé à Martissant (banlieue sud), à l’issue d’une semaine mouvementée ayant causé la mort d’au moins 11 personnes. [gp apr 24/07/2006 14:00]