P-au-P., 21 juil. -06 [AlterPresse] --- L’administration Préval/Alexis II (deuxième version du tandem René Garcia Préval et Jacques Edouard Alexis, après la période 1999-2001) affirme avoir pris des dispositions institutionnelles pour garantir la sécurité pendant la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti, plus connue sous le nom de conférence avec les bailleurs de fonds internationaux, qui se tiendra dans la capitale haïtienne les 24 et 25 juillet 2006.
« Les forces de l’ordre se chargeront de sécuriser les différentes délégations, une quarantaine environ, durant leur séjour dans le pays. Nous n’avons pas d’inquiétudes. La Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) travaillent depuis plusieurs semaines sur la mise en place d’un plan de sécurité pour l’événement », tente de rassurer le ministre de la Planification et de la coopération externe, Jean-Max Bellerive, coordonnateur général du comité de pilotage de la réunion.
Dans une conférence de presse, où était présente l’agence en ligne AlterPresse ce vendredi 21 juillet, Bellerive s’est déclaré conscient des violences enregistrées ces dernières 48 heures à Port-au-Prince.
« Ces derniers temps, la capitale est secouée par des actes de violences, il y a certains groupes armés qui sèment la terreur dans des quartiers de la zone métropolitaine [NDLR : et des villes de province], mais je crois que les autorités policières sont entrain de travailler sur cet aspect de la question », dit-il.
8 personnes ont été tuées par balles et 4 autres blessées dans les affrontements ayant opposé des gangs armés aux forces onusiennes, selon un bilan communiqué par la MINUSTAH le 20 juillet 2006.
Bellerive indique que la PNH et la mission onusienne seront en mesure de garantir la protection des 400 personnalités attendues à la conférence des 24 et 25 juillet, déterminante pour la relance de l’économie et le développement d’Haïti, dont la mise en œuvre de certains projets sociaux et les grandes lignes du budget national pour l’exercice 2006 - 2007.
La conférence de la fin de juillet avec les donateurs devrait traduire « un nouveau départ » pour le pays, estime, pour sa part, Daniel Dorsainvil, ministre de l’économie et des finances, également membre du comité de pilotage.
« Nous sommes rentrés dans l’ère de la bonne gouvernance. Fini le temps de la corruption, de la contrebande, dans les administrations publiques. Les citoyennes et citoyens se trouveront dans l’obligation de payer les taxes et les impôts réclamés par l’Etat », avertit Dorsainvil.
Plusieurs représentants de la communauté internationale, dont le malien Adama Guindo de la branche haïtienne du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont pris part à la conférence de presse du 21 juillet, en prélude à la réunion internationale pour le développement économique et social d’Haïti.
Pour cette réunion avec les donateurs, le gouvernement du Premier Ministre Jacques Edouard Alexis place ses priorités dans les infrastructures routières, la justice et la sécurité publique, la santé, l’éducation, le Programme d’apaisement social (PAS), l’augmentation des revenus de l’Etat, le renforcement de l’Etat, l’agriculture et l’environnement.
Le régime en place entend défendre, la semaine prochaine, des projets pour un montant total de 5 milliards 419 millions de dollars américains pour la période 2006-2011.
Le président de la République d’Haïti, René Garcia Préval, lancera la conférence avec les bailleurs, le 25 juillet, en compagnie du représentant spécial du secrétaire général des nations unies en Haïti et également chef civil de la MINUSTAH, Edmond Mulet, du secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) Miguel Insulza, du président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Alberto Moreno, de l’assistante du secrétaire général des nations unies, administratrice assistante du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD), et directrice du bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Rebeca Grynspan, et de divers autres délégués de la communauté internationale [lf rc apr 21/07/2006 16:30]