Español English French Kwéyol

Haiti : 8 morts dans des affrontements entre la MINUSTAH et des bandes armées

P-au-P., 21 juil. 06 [AlterPresse] --- Les violences qui se sont produites à Port-au-Prince durant lers derniers jours ont fait 8 morts et 4 blessés, selon un bilan communiqué par la Mision des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

Selon un communiqué de la MINUSTAH en date du 20 juillet, “durant les 3 derniers jours des groupes armés ont attaqué différentes positions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des casques bleus et tiré sur des civils à Port-au-Prince†.

La MINUSTAH a riposté à ces attaques, tuant au total “huit assaillants et en blessant au moins quatre autres†, précise le communiqué.

La MINUSTAH “dénonce fermement les actions criminelles de ces groupes armés qui visent de manière indiscriminée la population civile†.

La MINUSTAH annonce avoir “renforcé le dispositif de sécurité, en particulier dans les quartiers affectés par les récents incidents†. Elle se dit “prête à conduire d’autres opérations sécuritaires en soutien à la PNH, si le gouvernement lui en exprime la demande†.

Les 19 et 20 juillet, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, s’est réuni avec le président René Préval et le premier ministre Jacques Edouard Alexis, “pour discuter de la politique du gouvernement face à la reprise de la violence à Port-au-Prince†.

D’autre part, le commandant de la force onusienne, le général Elito Siquiera, s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Luc Eucher Joseph, ainsi que le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, indique encore la MINUSTAH.

Les dernières violences enregistrées à la capitale se sont produites dans un contexte d’agitation politique annoncée par des partisans lavalas réclamant le retour de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ils ont manifesté successivement les 12 et 15 juillet à Petit-Goâve (68 kilomètres au sud de la capitale) et Port-au-Prince pour faire entendre leurs desiderata, dont leur intégration dans l’administration publique. [gp apr 21/07/06 12:00]