Español English French Kwéyol

Haïti membre de la Conférence mondiale des maires

P-au-P., 20 juillet 06 [AlterPresse] --- La Conférence mondiale des maires se déclare fière d’accueillir Haïti en son sein.

Une délégation de cette entité l’a fait savoir lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, dans la soirée du 19 juillet.

Au cours de leur visite en Haïti, ces membres de la Conférence mondiale des maires se sont entretenus notamment avec le Premier ministre Jacques Edouard Alexis, des membres de la 48e législature et l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Janet A. Sanderson.

Le chef de la délégation a rappelé les différentes étapes qui ont été franchies avant que les maires et députés haïtiens aient pu devenir membres actifs de la Conférence mondiale des maires.

Johnny Ford a fait état de plusieurs conférences tenues, dans le cadre de cette adhésion, aux Etats-Unis, particulièrement à Memphis en avril (2006) et à Mississipi en juin (2006).

« Cette mission de la délégation de la Conférence mondiale des maires en Haïti a atteint tous ses objectifs », a fait savoir le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales.

Paul Antoine Bien-Aimé fonde son affirmation sur le suivi positif que le gouvernement envisage de donner, a-t-il dit, aux différents souhaits formulés par la délégation.

Le Ministère de l’intérieur se propose de « préparer une délégation de maires haïtiens qui va rencontrer leurs homologues américains pour voir comment ces derniers organisent leurs communes, pour comparer et apprendre mutuellement », a indiqué Bien-Aimé.

Le ministre a ajouté que « le gouvernement a, dans ses projets, l’intention de renforcer une association de maires haïtiens, tout en étant conscient que c’est aux maires de s’organiser ».

Une délégation de maires haïtiens devrait participer au Congrès mondial des maires qui se tiendra à Dakar (Sénégal), en octobre prochain. C’est Haïti qui devrait héberger l’édition 2007 de ces assisses.

« Nous devons travailler pour que la décentralisation devienne une réalité. Nous avons besoins de collectivités territoriales fortes », a renchéri le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Selon Paul Antoine Bien-Aimé, la priorité en ce domaine consiste à créer les conditions pour que les nouveaux élus locaux puissent commencer leur travail avec un meilleur cadre légal et réglementaire et qu’ils puissent suivre les procédures garantissant une gestion démocratique et transparente.

Parallèlement, le député de Louisiane, qui faisait également partie de la délégation (de La Conférence mondiale des maires), a promis de mobiliser cet Etat américain dans le cadre de l’aide à apporter à Haïti.

Juan A. LaFonta, dont le grand père est haïtien, envisage de rechercher notamment de l’aide pour Haïti en matière d’équipements médicaux et de bourses d’études pour des étudiants haïtiens.

Le député de Louisane compte également proposer des lois qui pourraient avoir, a-t-il dit, des retombées positives pour les haïtiens vivant aux Etats-Unis. [vs apr 20/07/2006 18:45]