Español English French Kwéyol

Le ministre haïtien de la culture dénonce le pillage des richesses subaquatiques d’Haïti

P-au-P., 19 juil. 06 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien de la culture, Daniel Elie, a dénoncé le 18 juillet à La Havane le pillage du trésor d’un bateau ayant fait naufrage dans les eaux haïtiennes au 17ème siècle, a appris AlterPresse.

Elie, qui se trouve en visite officielle à Cuba, indique que « des personnes sans scrupules » ont volé les objets contenus dans ce navire, rapporte l’agence cubaine AIN.

Selon Daniel Elie, les auteurs de ce pillage « ont même mis (en vente) sur Internet les pièces illégalement extraites des restes du bateau ».

Le HMS Oxford, un bateau de guerre doté de 34 canons, a fait naufrage en 1669 sur les côtes d’Haïti et a été retrouvé en avril 2004 par une expédition internationale.

Arrivé le 18 juillet à Cuba à la tête d’une délégation officielle, Elie a pour mission de renforcer la coopération culturelle avec Cuba, notamment en ce qui concerne la protection du patrimoine sous-marin d’Haiti.

En novembre 2005, le professeur John Blot, Directeur du Bureau National d’Ethnologie dénonçait les termes d’un contrat passé par l’administration intérimaire de Boniface Alexandre avec la compagnie américaine de recherche maritime « Sub Sea Research » en vue d’explorer les eaux haitiennes.

Le contrat a été négocié à raison de 50% des revenus à l’Etat haïtien et 50% aux exploitants étrangers. A la dernière minute, il a été décidé d’accorder à Haiti seulement 35%, selon le Directeur du Bureau National d’Ethnologie.

L’économiste Camille Chalmers précisait à la même occasion qu’une vente aux enchères des trésors récupérés dans les eaux d’Haiti était lancée sur Internet.

Des informations disponibles sur le site Internet de « Sub Sea Research », consulté par AlterPresse, font état de huit découvertes dans les eaux haïtiennes peu après la signature d’un contrat avec le gouvernement intérimaire d’Haïti.

Des objets de valeur appartenant aux esclaves, dont des pièces en argent et une barre de tumbaga, ont été retrouvés.

Tumbaga est un alliage d’or et de cuivre utilisé fréquemment dans les civilisations américaines antiques.

Selon cette même source, ces objets, remis dans un premier temps aux représentants du gouvernement haïtien, ont été transportés à Boston (USA) pour les suites nécessaires. [gp apr 19/07/06 04:00]