P-au-P., 19 juil. 06 [AlterPresse] --- 116 professionnels haïtiens viennent d’achever leurs études en médecine dans la Faculté des Caraïbes de l’Institut supérieur des sciences médicales à Santiago de Cuba, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Cette formation, dirigée dans le secteur sanitaire, traduit la contribution noble vers un peuple frère, touché par la pauvreté. C’est aussi le résultat de la belle page de solidarité de l’enseignement médical supérieur à Cuba », précisent les responsables du centre universitaire.
Les 116 nouveaux médecins haïtiens ont conclu six années d’études à Cuba. Les diplômés ont passé le dernier semestre du cycle d’études en Haïti, période pendant laquelle ils ont expérimenté les connaissances apprises, tout en ayant bénéficié de l’assistance de médecins cubains.
D’autres nationalités, notamment des brésiliens, des nicaraguayens, des paraguayens, des maliens, des boliviens, des portugais, ont bénéficié de ce programme.
A noter qu’une première promotion de médecins, ayant étudié à Cuba, comptait 128 ressortissants haïtiens.
« Les deux groupes ont reçu une formation morale professionnelle solide, leur habilitant à exercer leur métier », soulignent les universitaires cubains.
L’Université médicale de Santiago de Cuba, qui existe depuis 44 ans, forme des médecins de plus de 40 pays dans le monde. [lf rc apr 19/07/2006 4:00]