Español English French Kwéyol

Détérioration des services d’Air France sur Haïti

P-au-P, 18 juil. [AlterPresse] --- Les services de la compagnie aérienne française Air France sur Haïti se sont considérablement dégradés ces dernières semaines, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des dizaines de passagers d’Air France se plaignent quotidiennement, en juillet 2006 à Port-au-Prince, de bagages manquants. Nombreux sont les voyageurs qui arrivent seulement avec leurs équipages à main, les valises enregistrées en soute étant souvent restées dans les pays de provenance.

Les passagers ne cachent pas leur déception après avoir attendu en vain le défilement des sacs et autres effets espérés sur le toboggan de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Des bagages enregistrés le 14 juillet à Fort de France, Martinique, n’étaient toujours pas disponibles ce 18 juillet à Port-au-Prince, sans qu’aucun délai précis ne puisse être fourni pour leur livraison.

« Cela fait 5 jours que je fais le va-et-vient quotidien à l’aéroport international pour vérifier si mes bagages sont arrivés », s’indigne un passager qui dénonce « l’absence de sérieux » et de considération adéquate de la part de la compagnie.

Entre-temps, des voyageurs, fraîchement parvenus à destination de la capitale haïtienne et n’ayant pas retrouvé leurs valises, n’ont d’autre choix que de produire une déclaration au service de réclamation des bagages.

A chaque débarquement d’un avion, les agents d’Air France sur place sont souvent dépassés par la situation.

« Je ne peux rien vous dire, madame », lance, désemparé, un agent à une passagère visiblement décontenancée. Elle se lamente du fait que « mes deux valises ne sont pas arrivées. Une d’entre elles a été interceptée à la porte même de l’avion ».

Selon des sources proches de la direction de la compagnie, le retard excessif constaté dans l’acheminement des bagages serait dû à un décalage dans les départs des vols d’Air France en provenance des départements français d’Amérique.

Contacté au téléphone par AlterPresse, le bureau d’Air France à Port-au-Prince, par l’intermédiaire d’une voix féminine, a simplement affirmé que « nous avons déjà donné des explications aux passagers ».

AlterPresse a appris le 18 juillet 2006 que des centaines de dollars américains ont été déboursés par Air France / Haïti, comme avance de compensation afin de tenter d’apaiser les récriminations des voyageurs.

Par ailleurs, la semaine dernière, des réservations confirmées ont été mises en stand by, créant la surprise chez des passagers qui en ont fait les frais. De même, de longs retards sont notés sur les horaires en provenance ou vers la Martinique et la Guadeloupe. [gp rc lf apr 18/07/2006 18:00]