Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Aucun calendrier possible avant la réunion avec les bailleurs internationaux

P-au-P., 18 juillet 06 [AlterPresse] --- Le calendrier pour les élections complémentaires (législatives, municipales et locales de 2006), ne sera rendu public qu’au lendemain de la réunion entre le gouvernement de Jacques Edouard Alexis et les bailleurs de fonds internationaux, prévue pour le 25 juillet 2006, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« L’administration en place, qui dispose maintenant de 8 millions de dollars américains sur les 13.5 millions requis par le Conseil électoral provisoire (CEP), souhaite trouver la différence auprès des donateurs », affirme Joseph Jasmin, porte-parole du gouvernement dans une interview à AlterPresse.

Cette information laisse croire que l’actuel gouvernement aurait retenu l’option d’une seule journée électorale pour l’ensemble des élections complémentaires : 3 sénateurs à élire dans le département du Nord-Est, 12 députés pour autant de circonscriptions, 142 conseils municipaux, 570 conseils d’administration de section communale, sans oublier les délégués de ville et les membres d’assemblée de section communale / ASEC).

« Cela permettra de mettre un terme aux conflits opposant les élus de la 48e législature et les autorités locales, nommées par le régime de transition » [NDLR : mars 2004 - juin 2006], anticipe Jasmin annonçant le déblocage des fonds sitôt disponibles, en vue de la réalisation de ces joutes.

Les parlementaires, ayant pris fonction en mai 2006, manifestent une attitude inamicale envers les derniers représentants du régime dirigé par l’ancien premier ministre Gérard Latortue. Les députés n’ont de cesse d’exiger l’organisation des élections aux fins de pourvoir les communes et les sections communales d’élus locaux.

D’un autre coté, l’organisme électoral fixe au 30 juillet 2006 le scrutin législatif complémentaire pour le premier tour à Grande Saline (département de l’Artibonite, Nord) au lieu du 23 juillet 2006, date préalablement retenue, avise à AlterPresse son président Max Mathurin. De violents incidents, entre candidats rivaux, ainsi que des irrégularités flagrantes avaient poussé le CEP à annuler les élections des 7 février et 21 avril dans cette ville.

Au lieu de 2, la circonscription de Grande Saline aura 3 centres de vote, ce qui nécessitera une mobilisation de ressources logistiques et sécuritaires, notamment pour l’approvisionnement en matériels de vote dans les nouveaux bureaux établis.

Parallèlement, Mathurin assure que le CEP planche actuellement sur la liste des cartels de candidats agréés pour les municipalités, les Assemblées des sections communales (ASEC), les Conseils d’Administration de Section Communale (CASEC), les Délégués de ville (DV). Cette liste sera publiée après les corrections nécessaires, avertit Mathurin.

La délimitation territoriale dans certaines régions du pays constitue une autre préoccupation pour le CEP, en train de définir les limites des nouvelles communes et circonscriptions qui forment les Nippes, dixième département géographique d’Haïti.

Une commission multipartite, composée de représentants du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, du ministère de la planification, de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) et du CEP, est formée en vue de résoudre ce problème.

Les communes de Delmas (nord-est de la capitale), Tabarre et Cité Soleil (périphérie nord), seront également touchées par les nouvelles dispositions qui seront décidées. [lf rc apr 18/07/06 10:00]