P-au-P., 15 juil.-06 [AlterPresse] --- La Fédération haïtienne de Basket-ball (FHB) organise, du 27 au 30 juillet 2006 à Port-au-Prince, un premier championnat scolaire national pour les jeunes garçons de moins de 19 ans qui évoluent dans cette discipline sportive.
"Cette compétition regroupe 8 écoles, vainqueurs des derniers championnats dans 7 villes respectives d’Haïti", a expliqué ce vendredi 14 juillet 2006 Guy Joachin, président de la FHB, au cours d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse..
Après Port-au-Prince, le premier championnat national de basket-ball scolaire U-19 aura lieu par rotation dans les différentes villes du pays qui en feront la demande et disposeront de structures appropriées, selon la fédération qui envisage de faire de même à partir de 2007 avec les jeunes filles.
Les écoles Frantz Paillère et Collège Jacques Roumain de la capitale, Frères de l’Instruction Chrétienne du Cap-Haïtien (deuxième ville d’Haïti à 248 kilomètres au nord de P-au-P), Collège Pierre Corneille aux Cayes (Sud), Collège Alcibiade Pomeyrac à Jacmel (Sud-Est), Lycée Dumarsais Estimé de Hinche (Plateau central, au nord-est), Lycée Anténor Firmin à Jérémie (Sud-Ouest), Collège Moderne à Saint-Marc (Département de l’Artibonite, à 96 kilomètres au nord de P-au-P.) vont s’affronter pour remporter le trophée de la première édition de 2006.
Chacune des 8 équipes se présente en délégation de 15 personnes, parmi lesquelles 12 joueurs, 2 entraîneurs et un dirigeant. Les frais de ce premier championnat national de basket-ball au niveau scolaire seront totalement couverts par la fédération qui décaissera un montant de 30 000 dollars américains à l’occasion.
La FHB envisage aussi un programme Mini Basket à l’intention des enfants des deux sexes, de 6 à 12 ans, lequel doit concourir au développement du sport scolaire, précise docteur Junot Joseph, secrétaire général de la FHB. Cette activité, qui commence en cette année 2006, se déroulera à travers tout le pays.
Cette démarche vise à structurer et à bien organiser cette discipline sportive pratiquée dans un état déplorable dans le pays, informe le secrétaire général de la FHB.
Par ailleurs, la Fédération compte se lancer dans la formation des jeunes pour rendre l’entité beaucoup plus dynamique et assurer un relèvement des cadres. Ces jeunes sont déjà intégrés dans les différentes commissions de la fédération au nombre de 17, mises en place pour la structuration de l’instance.
D’un autre côté, le président de la FHB affirme être en contact avec plusieurs homologues internationales de basket-ball, dont Cuba, la République Dominicaine, le Venezuela, en vue de planifier des échanges et stages de formation en faveur des jeunes d’Haïti.
A cette date, la fédération haïtienne de basket-ball compte seulement 2 affiliations, l’Association sportive interscolaire (ASI) et le Comité interscolaire de basket-ball, toutes deux basées à Port-au-Prince. [lf rc apr 15/07/2006 0:00]