P-au-P., 14 juillet 06 [AlterPresse] --- Trois casques bleus du bataillon brésilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont été blessés par balles, dans l’après-midi du 13 juillet, à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, informe la MINUSTAH.
Les deux premiers soldats de la paix ont été blessés respectivement à l’estomac et au bras lors d’une patrouille sur l’avenue Soleil. Le troisième casque bleu a reçu une balle au niveau de la bouche alors qu’il était posté à un point de contrôle situé à l’angle de la rue Soleil neuf et de la rue Licius.
Tous trois ont été transportés immédiatement par une ambulance du contingent brésilien à l’Hôpital argentin de la MINUSTAH, situé à Port-au-Prince, pour y recevoir les soins appropriés, conclut le communiqué de la Force ONUsienne.
Un regain d’insécurité est constaté dans la capitale Haïtienne depuis quelques semaines.
La Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a divulgué le 13 juillet un plan de sécurité destiné à prévenir les incidents du genre de ceux enregistrés à Martissant.
Ce nouveau plan mobilisera deux mille deux cent cinquante casques bleus et policiers internationaux ainsi que trois cent cinquante policiers haïtiens, a fait savoir le porte-parole militaire de l’ONU en Haïti.
Selon Annibal Mulero, ce plan de sécurité prévoit le déploiement de patrouilles fixes et mobiles dans une quarantaine de zones à problèmes recensés dans la capitale haïtienne.
Le président René Préval a déclaré le 12 juillet que l’insécurité qui prévaut actuellement à Port-au-Prince relève davantage du banditisme.
« Aujourd’hui, nous avons largement atteint la sécurité politique. L’insécurité qui sévit actuellement, à mon avis, c’est du banditisme lié à la misère, à la drogue et au rapatriement de certains bandits », a martelé le chef de l’Etat.
Parmi les mesures pouvant contribuer à combattre l’insécurité, René Préval a souligné la poursuite de l’épuration de la Police nationale d’Haïti (PNH) entamée par le numéro 1 de l’institution, Mario Andrésol, et la réforme de la justice.
« A maintes reprises, le directeur général de la PNH s’est plaint du fait que des bandits arrêtés sont vite relâchés à cause de juges corrompus », a ajouté le président Préval.
Le chef de l’Etat a annoncé le 12 juillet la nomination d’un secrétaire d’Etat à la sécurité publique dans le cadre des dispositions destinées à ramener le calme dans le pays.
C’est l’ancien inspecteur de la Police nationale d’Haïti, Luc-Eucher Joseph, qui occupera ce poste resté libre depuis l’investiture du gouvernement de Jacques Edouard Alexis. [vs apr 14/07/06 15:35]